Une amende pour dix arbres abattus en trop au coin des rues Tupper et Collège
ENVIRONNEMENT. Pendant qu’il dévoilait sa Politique de l’arbre lundi dernier (6 mars), le conseil municipal de Magog a annoncé qu’il juge illégale la coupe d’arbres effectuée à la fin mars à l’angle des rues Tupper et Collège.
Selon la mairesse Nathalie Pelletier, une dizaine d’arbres ont été abattus sans autorisation. Un constat d’infraction sera envoyé aux propriétaires du terrain. Ils devront replanter le même nombre d’arbres avec des espèces de bonne taille.
Le coût de l’infraction totalise 11 000 $ environ, incluant la facture pour compenser la végétation perdue. La nouvelle grille des constats chiffre maintenant à 2500$ l’amende de base, ainsi que 500$ par arbre coupé sans permis.
Mme Pelletier informe que l’immense pin, qu’on pouvait apercevoir à proximité du panneau d’arrêt de circulation, a été supprimé par Hydro-Magog. Selon la première magistrate, l’entrée d’eau qui dessert le terrain se trouvait sous l’arbre.
Le conseiller de ce district, Jacques Laurendeau, a manifesté sa «grande déception» lors du tour de table des élus. Selon lui, les propriétaires devaient maintenir 20% du couvert forestier.
Mme Pelletier précise que ce 20% équivalait à plus de dix arbres. Elle mentionne cependant que les propriétaires ont grugé ces proportions en respectant les dégagements de la végétation autour des trois futurs immeubles à logements. «Ç’a été long à analyser, car le 20% était difficile à respecter, mais au bout du compte, ils ont coupé une dizaine en trop», affirme-t-elle.
Un des voisins immédiats de la rue Tupper estime que cinq arbres ont été coupés sur son terrain pendant cette opération. Il demande la collaboration de la Ville pour régler le différend, surtout que le sol de sa propriété aurait aussi été excavé. Magog accepte de vérifier pour la végétation, mais la mairesse prévient le propriétaire qu’un possible litige sur un remblai ou un déblai est de nature privée.