L’Espace Saint-Luc partiellement ouvert au public

PARC. L’Espace Saint-Luc est maintenant partiellement ouvert au public grâce à l’avancement des travaux d’aménagement. L’ouverture complète est prévue pour la période estivale.

Déjà, les citoyens peuvent emprunter une section du sentier piétonnier à partir de la rue Brassard et observer le verdissement progressif et la croissance des végétaux plantés en 2023. Les amateurs de dames et d’échecs pourront sous peu apporter leurs pièces pour jouer des parties en famille ou entre amis sur les tables imprimées en damier.

L’espace nourricier du site sera bientôt animé par le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP). Plusieurs activités et formations en agriculture urbaine et en horticulture sont prévues. L’équipe et les bénévoles du CEPOP seront également responsables de la culture de légumes et de fines herbes dans les bacs extérieurs. Un marché de quartier proposera éventuellement les récoltes au public à moindre coût. 

Les derniers travaux concernent la mise en place du système d’irrigation pour faciliter la croissance de la forêt et de la végétation. Lorsque le chantier sera terminé, les citoyens pourront profiter des zones de pique-nique, de jeux libres, d’agriculture urbaine et d’un espace pour l’entraînement extérieur. En hiver, une pente à glisser sera aménagée.

Ce nouveau parc est le résultat de la transformation d’un îlot de chaleur d’environ 22 000 mètres carrés en espace de fraîcheur. Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre.

Par ailleurs, les travaux de rénovation du parc Maurice-Théroux, situé à proximité de l’Espace Saint-Luc, sont en cours. Ils comprennent l’ajout d’une surface multifonctionnelle pour la pratique du pickleball en été et le patin en hiver, la réfection des deux terrains de baseball, le remplacement des modules de jeux pour enfants ainsi que l’aménagement d’une aire de pique-nique.