Les cendres des défunts dispersés dans une forêt d’Orford
MÉMOIRE. Une forêt du Canton d’Orford se transformera bientôt en aire de commémoration afin de célébrer la vie d’un proche, notamment pour y disperser des cendres. Forêt Memori lancera prochainement son premier espace de recueillement naturel au Canada, plus précisément sur le chemin des Hautes-Terres.
Cofondateurs de cette entreprise, Jean-Sébastien Boiteau et Alexandre Kordzian offriront la possibilité de parrainer un arbre pour y tenir des célébrations personnalisées dans ce nouveau lieu de mémoire. Les familles qui le désirent pourront souligner le départ d’un être cher, mais aussi une naissance, un anniversaire, une graduation, un mariage ou toute autre étape importante.
Les deux hommes d’affaires proposeront une alternative aux funérailles et au columbarium traditionnels, mais tout en collaborant avec les salons funéraires et les entreprises de crémation. «Ils veulent créer un endroit unique pour accompagner les proches dans l’organisation des cérémonies commémoratives dans un décor naturel, réconfortant et propice à l’apaisement», résume le directeur du marketing de Forêt Memori, Martin Langelier.
Il s’agit d’une propriété boisée de 54 acres, où seront aménagés des sentiers pédestres, des aires de repos et de méditation, ainsi que des points de rassemblements protégés «dans le strict respect des plus hauts standards de développement durable et de protection de la forêt».
«De plus, avec la contribution d’artistes visuels d’ici et d’ailleurs, les sentiers et les parcours seront parsemés d’oeuvres artistiques mettant la forêt et l’arbre à l’honneur dans une ambiance paisible et zen», lit-on par voie de communiqué.
Selon M. Langelier, l’emplacement ne serait accessible qu’aux familles parrainant un arbre. Les proches pourraient s’y rendre à leur gré pour se recueillir ou profiter du réconfort naturel des lieux. Les prix pour le symbole commémoratif que représente l’arbre et une célébration débutent à 4500 $.
M. Boiteau est un entrepreneur de Bromont, tandis que M. Kordzian est notamment propriétaire du complexe culturel montréalais «New City Gas».