Une cure de rajeunissement de 14,2 M$ pour la halte routière Curtis
STANSTEAD-EST. Fermée depuis 2016, la halte routière Curtis accueillera à nouveau les automobilistes de l’autoroute 55, tout près de la frontière canado-américaine, à Stanstead-Est. Québec investira 14,2 millions de dollars afin de transformer ce lieu.
La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a participé à une pelletée de terre symbolique du début des travaux, lundi après-midi (3 juin).
La nouvelle halte routière Curtis devrait ouvrir à l’automne 2025. (Photo gracieuseté – ministère des Transports et de la Mobilité durable)
Ceux-ci consistent à la démolition des deux bâtiments présents sur le site ainsi que la construction d’une nouvelle structure qui ressemble aux granges historiques de la région. Un nouveau système de gestion des eaux usées sera construit de même qu’un autre relié au traitement de l’eau potable. On y aménagera de nouvelles aires extérieures, soit des stationnements, une aire de jeux pour les enfants et une zone pour pique-niquer. La réfection et l’amélioration des voies d’accès font aussi partie du projet de modernisation.
Il n’y aura pas de commerces ni de restaurants dans ces nouvelles installations.
L’élue a rappelé que la halte routière Curtis constitue la quatrième réalisation du Plan de modernisation des parcs routiers 2022-2027 du gouvernement. « Les haltes routières visent à accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts sécuritaires plus fréquents afin de contrer les effets de la fatigue au volant et ainsi réduire les risques d’accident », mentionne Mme Hébert.
La mairesse de Stanstead-Est, Pamela B. Steen, est bien heureuse de voir que cet arrêt recevra une cure de rajeunissement. « Une fois la douane et Stanstead passées, Ayer’s Cliff, ça peut être loin, surtout lorsqu’on a un petit enfant qui a envie de pipi, image celle qui est aussi maman. La halte routière fera aussi connaître Stanstead-Est, ce qui est intéressant pour notre municipalité. »
Le nouveau bâtiment sera livré dans 18 mois, estime le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les automobilistes pourront donc s’y arrêter de nouveau quelque part à l’automne 2025.
Rappelons que la halte routière Curtis a été construite au début des années 1970. Depuis huit ans, seuls les véhicules lourds avaient accès aux bretelles en période estivale.