Des prix Omer bien mérités pour une quinzaine d’entreprises (photoreportage)

GALA. Le fondateur de la Chambre de commerce Memphrémagog, Omer Girard, serait sûrement bien fier de savoir que son œuvre perdure dans le temps, même après plus de 60 ans, et qu’elle continue de mettre en lumière les entreprises de la région.

Après deux ans de pause, la Chambre a renoué avec son Gala des Omer, le 6 juin dernier à l’Hôtel Chéribourg, où elle en a profité pour décerner une quinzaine de prix, et ce, devant près de 200 invités.

Dans une soirée où les coups de chapeau étaient légion, l’École Montessori, Pal+ Expériences touristiques et Conceptromec ont occupé une bonne part du tableau d’honneur avec deux trophées chacun.

« Je suis toujours un peu gêné d’être à l’avant-plan pour recevoir un prix, car une récompense comme celle-là, c’est le travail de toute une équipe. Et c’est important de prendre soin de nos employés, car ce sont eux qui nous permettent d’obtenir du succès », a plaidé le président fondateur de Conceptromec, Stéphane Bégin.

L’éditeur du Reflet du Lac, Gino Gaudreau (au centre), a reçu son prix des mains d’Annie Dubreuil (Chambre de commerce) et Maxime Hince (Magog Technopole) (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Le journal Le Reflet du lac s’est aussi retrouvé parmi les gagnants, tout comme Atelier Boréal architecte, Physio Extra, 123Zéro-Épicerie Zéro Déchet, l’Auberge de la Tour et Spa, La Maison Merry, la Fête des vendanges Magog-Orford, Transport Memphré, Owl’s Ski et Golf et la distillerie Cherry River.

La Corporation Ski & Golf Mont-Orford et le Marais de la Rivière-aux-Cerises ont pour leur part été lauréats ex aequo dans leur catégorie, alors que l’Érablière Magolait a reçu le prix Coup de cœur du jury. « Une visite à l’érablière, c’est comme Noël : ça arrive juste une fois par année. On n’a pas intérêt à rater notre coup alors c’est pour ça qu’on y met toute notre passion pour recevoir nos invités », a lancé la copropriétaire France Demers.

Annie Dubreuil (Chambre de commerce) et Gino Gaudreau (Le Reflet) entourent France Demers et Serge Beauvais, propriétaires de l’Érablière Magolait. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Une comédienne ambassadrice

La comédienne Marie Tifo, qui vit à temps plein dans le secteur de North Hatley depuis 2022, a quant à elle été nommée ambassadrice arts et culture de la Chambre de commerce.

Absente de la cérémonie en raison d’un engagement professionnel à Charlevoix, Mme Tifo a rappelé, par le biais d’une vidéo, que son amour pour la région datait de près de 40 ans. « Je suis venue ici pour la première fois en 1986, alors que j’allais rejoindre mon amoureux (Pierre Curzi) qui tournait dans un film qui allait connaître un certain succès… Le déclin de l’empire américain. Lorsque j’ai vu les paysages apparaître en bordure de l’autoroute, j’ai su que j’allais revenir y vivre un jour. »

Marc-André Coallier à la barre

Animé de main de maître par Marc-André Coallier – pour une quatrième fois – le gala des Omer 2024 s’est déroulé rondement, avec des interludes musicaux offerts par le trio MiRebelle et le jeune duo formé d’Alice Héroux et Lili-Rose Vallières.

Lili-Rose Vallières (à gauche) et Alice Héroux. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Le comité organisateur a aussi tenu à remercier son président des quatre dernières années, Louis Roy, qui quittera son poste au terme de l’assemblée générale annuelle, le 13 juin prochain au Théâtre La Marjolaine. « On a besoin de gens pour s’impliquer au sein du conseil, si on veut continuer d’avoir une Chambre forte. Et merci à notre nouvelle directrice générale Annie Dubreuil, qui est avec nous depuis moins d’un an, et qui a réussi à amener notre organisme à un autre niveau », a-t-il conclu.

Les organisateurs ont fait un clin d’oeil au président sortant, Louis Roy (à droite), qui quittera bientôt ses fonctions après huit ans d’implication, dont quatre à la présidence. Il pose ici en compagnie de l’animateur Marc-André Coallier et de la directrice générale Annie Dubreuil. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)