Un terrain de golf centenaire, mais plus vivant que jamais

HISTOIRE. Le pittoresque village de North Hatley est réputé pour ses maisons patrimoniales, qui traversent le temps tout en donnant un cachet unique à la municipalité. Et c’est aussi vrai pour le Club de golf de l’endroit, qui fête cette année son 100e anniversaire d’existence.

Fondé en 1924, le Club de golf de North Hatley, un charmant terrain de 9 trous érigé en surplomb du lac Massawippi, est né d’une volonté des citoyens de combattre une certaine bourgeoisie, qui teintait cette bourgade des Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle.

Avec l’arrivée du Massawippi Country Club, tous les citoyens avaient maintenant accès à un terrain de golf. (Photo gracieuseté)

Actuel capitaine et « homme à tout faire » du Club, Mike Bremner s’est amusé à retracer l’histoire de ce parcours, aussi riche que certains de ces citoyens, mais beaucoup plus accessible au commun des mortels.

« Entre 1899 et 1930, il y avait deux terrains de golf privés qui existaient à North Hatley, et qui étaient bien sûr réservés aux citoyens les mieux nantis. Ça suscitait beaucoup de frustration parmi les résidents locaux, qui auraient aimé, eux aussi, pouvoir jouer au golf », explique M. Bremner.

« Grâce à des résidents d’été américains, Clement Houghton, Roland Stebbins et le général James B. Mitchell, des démarches ont été entreprises et 490 actions à 100 $ chacune ont été émises. Le 12 septembre 1924, le Massawippi Country Club était officiellement enregistré et devenait le premier terrain de golf public de North Hatley et du Canton de Hatley », poursuit-il.

Le golf, tel qu’on le pratiquait dans les premières années au Massawippi Country Club. (Photo gracieuseté)

Du 18e siècle à aujourd’hui

Toute cette saga et ses nombreux rebondissements seront relatés en détail lors de la soirée 100e anniversaire, le 15 juin prochain.

Affairé à la préparation de cet événement depuis 18 mois, Mike Bremner y présentera un important document visuel relatant l’histoire de North Hatley, des années 1700 à nos jours, en mettant à l’avant-plan certains des plus illustres citoyens au fil du temps.

Ce passionné de golf et d’histoire a même retracé plusieurs documents historiques, dont un programme souvenir original du mythique hôtel Glen Villa, qui possédait justement un terrain de golf privé pour sa riche clientèle.

« Glen Villa a eu une grande influence sur le développement de North Hatley au début des années 1900. Même si cet hôtel a été détruit par un incendie en 1909, il suscite encore aujourd’hui de nombreux souvenirs », a constaté M. Bremner.

La maison abritant le chalet d’accueil du Club, durant les premières années. (Photo gracieuseté)

Le chalet d’accueil (Club House), tel qu’on le connaît aujourd’hui en 2024. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Une visite prestigieuse

S’il a subi quelques modifications au fil des ans – dont la construction d’un nouveau chalet d’accueil (1989) et l’adoption du nom Club de golf de North Hatley (1994) – le mythique terrain a toujours conservé son côté intime et chaleureux, qui plaît autant aux membres qu’aux visiteurs.

Même l’ancien président américain Bill Clinton s’est laissé charmer par l’endroit, lors d’une ronde fort médiatisée en août 2017. 

« Bien qu’on compte très peu d’employés (seulement quatre à temps plein), nous sommes en mesure de maintenir une belle qualité de parcours et des prix raisonnables. Bon an, mal an, on y dispute entre 12 et 15 000 rondes par saison. »

« En 1924, les fondateurs s’étaient donné comme mandat d’offrir un terrain de golf abordable, ouvert à tous les joueurs. Nous sommes fiers d’honorer encore aujourd’hui ce mandat, 100 ans plus tard », conclut Mike Bremner.

Malgré des moyens limités et très peu d’employés permanents, le Club de golf de North Hatley offre des conditions de parcours fort agréables. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)