Lire avec Simon Boulerice à l’école Dominique-Savio
LITTÉRATURE. L’école Dominique-Savio de Sainte-Catherine-de-Hatley a reçu le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation du Québec, le 27 mai dernier à Montréal.
Cette distinction a été remise par l’animateur de la soirée, l’auteur Simon Boulerice, qui était notamment au coeur de cette démarche récompensée. En effet, le projet « Lisons, rions, brillons avec Simon » a été déployé dès le début de l’année scolaire par l’équipe pédagogique sous la responsabilité de Fanny Deslauriers. Le choix s’est porté sur Simon Boulerice, car les enseignants cherchaient un écrivain «capable d’interpeller tous les élèves, des plus petits aux plus grands».
Parmi les oeuvres de l’auteur, «La gardienne du musée» a particulièrement captivé l’attention de toutes les classes, inspirant une exposition d’oeuvres d’art réalisées par les élèves.
Selon la directrice Mélanie Richard, il s’agit d’une initiative «ambitieuse» qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les élèves et le personnel, ainsi qu’à l’extérieur de l’école.
«À chaque étape du projet, les élèves ont fait preuve de motivation et d’engagement. Leur intérêt pour l’auteur et la lecture en général s’est accru, témoignant ainsi de l’impact positif de cette initiative sur leur apprentissage et leur épanouissement», explique Mme Richard.
Ce prix permettra à cette école primaire de se procurer de nouveaux livres pour les élèves de l’école.