Sensibilisation contre la maltraitance des aînés dans les sentiers du Marais
SOCIÉTÉ. Les randonneurs et les coureurs sillonnant le sentier principal du Marais de la Rivière aux Cerises découvriront pendant tout l’été une exposition collective de huit artistes sous la thématique de la maltraitance et de la bientraitance envers les personnes aînées.
L’exposition extérieure prendra la forme d’une dizaine de panneaux installés du côté du bâtiment principal. L’objectif des oeuvres consiste à sensibiliser les Estriens en présentant des attitudes, des gestes ou des paroles qui causent du tort (maltraitance) ou, au contraire, qui font du bien (bientraitance).
Marie-Ève Cardin, organisatrice communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS à la MRC du Val-Saint-François, croit que cette démarche a trouvé une façon éloquente d’exposer un sujet «difficile à aborder, lourd et sournois».
«Certains seront touchés, d’autres seront heurtés, c’est l’effet qu’on veut donner», résume Mme Cardin.
Pour sa part, Lise Courtemanche, membre du comité organisateur et administratrice de l’AQDR de Memphrémagog, affirme que l’art est un puissant outil pour sensibiliser les gens. « Cette exposition permet de réfléchir et d’ouvrir le dialogue avec soi et les autres sur le sujet de la maltraitance, dit-elle. Ces oeuvres présentent en douceur et en beauté cette réalité dont on parle peu.»
Les organisateurs mentionnent que la maltraitance peut avoir un impact immédiat à court et à long terme sur la santé physique et mentale de la personne aînée. Elle touche à la fois ceux qui vivent à domicile, en milieu d’hébergement ou dans tout autre milieu de vie. Elle peut être physique, psychologique, matérielle ou financière, sexuelle, organisationnelle ou encore se rapporter à la violation des droits ou à l’âgisme.
Les artistes, qui ont reçu une formation sur le sujet avant de se lancer dans la création, sont Caroline Dostie, Jessica Ruel, Elizabeth Paradis-Proteau, Serge Ferrand, Line Blouin, Nadia Loria Legris, Geneviève Bureau et Isabelle Lambert.
Cette exposition se déplacera au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt, de septembre à novembre prochain. Lac-Mégantic est au programme pour l’été 2025.
Les Tables de concertation des aînés de Memphrémagog et du Val-Saint-François, en partenariat avec DIRA-Estrie, l’AQDR Memphrémagog et une dizaine d’autres organismes, sont derrière cette démarche.