Les nombreux visages de la faim dans la MRC de Memphrémagog

NOURRITURE.  Alors qu’on s’apprête à souligner la Journée mondiale contre la faim, le 15 juin, la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) tient à rappeler que l’insécurité alimentaire se vit chaque jour dans notre MRC.

En 2023, l’organisme régional a enregistré une hausse préoccupante de 44 % des demandes d’aide alimentaire, tout en observant que le portrait des usagers avait passablement changé.

« On note d’ailleurs une augmentation de 85 % des ménages de jeunes familles avec emploi parmi les demandeurs. La hausse du coût du panier d’épicerie, la pénurie de logements et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact direct sur l’insécurité alimentaire dans la région », constate la porte-parole de la BAM, Pascale Wilhelmy.

Pascale Wilhelmy est porte-parole de la BAM. (Photo gracieuseté)

Celle qui est journaliste et autrice est allée à la rencontre de quelques usagers de la BAM, récemment, afin de connaître leur histoire et leurs préoccupations. Elle a notamment fait la connaissance de l’ex-hockeyeur Marcel Giguère, qui était au départ hésitant à avoir recours à l’aide alimentaire.

« Lorsque son médecin lui a annoncé un lourd verdict (incapacité à retourner au travail), il a résisté à venir nous voir, en se disant que les banques alimentaires, c’était pour les autres, pas pour lui. Mais il a finalement fait les premiers pas et il a été agréablement surpris par l’accueil reçu à la BAM », raconte Mme Wilhelmy.

« Si j’avais pu, je serais venu ici bien avant; mais je n’étais pas prêt », confie M. Giguère.

Agrandissement de l’épicerie

Afin de pallier à la demande croissante, la BAM entreprendra cette année l’agrandissement de son épicerie sociale, afin d’en doubler la superficie. À terme, ce réaménagement permettra de servir un total de 32 ménages quotidiennement, selon les dirigeants de l’organisme. 

Une campagne de financement majeure sera bientôt lancée afin de soutenir ce projet.

Notons qu’entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, la BAM a redistribué l’équivalent de 403 038 repas et que son service de livraison a permis d’offrir 1075 dépannages à des familles incapables de se déplacer, et ce, à travers les 17 municipalités de la MRC de Memphrémagog.

Pour information supplémentaire : www.banquealimentaire.ca. 

* Afin d’en apprendre encore plus sur la Banque alimentaire Memphrémagog, des portraits d’usagers seront bientôt publiés dans les pages du Reflet du Lac.