Une « Carte mémoire » des années 1800 recréée au centre-ville

MAISON MERRY. Un photographe « d’aujourd’hui » qui prend des clichés du centre-ville de Magog, mais avec une technique des années 1800, voilà ce que propose la nouvelle exposition « Cart -mémoire » présentée à compter du 21 juin à la Maison Merry.

Regroupant près de 150 photographies d’archives qui représentent des lieux clés de l’histoire du centre-ville de Magog, cette exposition englobe dix autres images qui ont été recréées avec des figurants d’aujourd’hui, mais avec une ancienne technique photographique.

Cette technique, le collodion humide, était courante à l’époque de Ralph Merry V, et elle a été reprise pour l’occasion par le photographe René Bolduc. « Celui-ci se spécialise justement dans la prise de photos à l’ancienne avec son appareil de 1890. Il n’a pas hésité à embarquer dans le projet, tout comme la Société d’histoire de Magog, qui nous a ouvert ses portes et ses archives », a expliqué le directeur général de la Maison Merry, Éric G. Langlois.

À la suite d’un appel lancé auprès de la population, 70 figurants ont été recrutés pour la séance photo intersiècles tenue à l’automne 2023.

En se basant sur les photographies originales et en utilisant des vêtements d’époque, les « nouvelles » images paraissent être prises il y a plus de 125 ans.

Offrant un caractère immersif, l’exposition « Carte mémoire » permettra aussi aux visiteurs de voir et d’expérimenter la prise de photos à l’ancienne, grâce à des capsules vidéo tournées par l’équipe de NousTV Magog.