Les voitures de collection de retour au centre-ville de Magog… deux jours plutôt qu’un
CÉLÉBRATIONS. Ayant attiré plus de 10 000 personnes lors de ses deux premières éditions, l’Auto-Expo Memphré organisée à l’occasion de la fête du Canada offrira non pas une, mais bien deux journées de festivités au centre-ville de Magog ce week-end.
Les propriétaires de voitures sports et antiques seront d’abord invités à exposer leur bolide à compter du 30 juin sur la rue Principale Ouest, qui sera 100% piétonnière entre les rues Merry et Sherbrooke de 8 h et 16 h. Le lendemain (1er juillet), les propriétaires seront de nouveau invités sur la «Main», mais celle-ci ne sera fermée que partiellement, c’est-à-dire entre les rues Laurier et des Pins.
«On le sait que les avis sont toujours partagés lorsqu’il est question de fermer la rue Principale, et ce, même lorsqu’on organise des événements qui attirent des milliers de personnes, soutient la coordonnatrice de la Corporation des événements de Magog, Isabelle Creusot. C’est pour cette raison que lors de la deuxième journée, on a choisi de fermer seulement un petit tronçon. On souhaite aussi accommoder les gens qui seront en plein déménagement en évitant de paralyser tout le centre-ville.»
En plus de l’animation ambulante et des spectacles musicaux, deux activités principales sont prévues au parc des Braves le 1er juillet, soit un bingo (11 h à 13 h) ainsi que le partage du gâteau traditionnel (14 à 15 h).
«Comme par le passé, on s’attend à ce que le centre-ville soit bondé de gens, mais tout va dépendre de la météo, comme c’est toujours le cas pour un événement extérieur comme le nôtre», rappelle Mme Creusot.
Cette dernière confirme que l’exposition de voitures anciennes, organisée par l’Association des voitures anciennes et sports de l’Estrie, ne reviendra pas l’an prochain, du moins, pas à l’occasion de la fête du Canada, qui se tiendra un mercredi. «Évidemment, en pleine semaine, ce n’était pas idéal pour les propriétaires de voitures et on le comprend. On a donc décidé de dissocier les deux événements. De notre côté, il faudra trouver de nouvelles idées pour 2025. Quant à l’expo, avec tout le succès qu’elle connaît, sans doute qu’elle reviendra et assurément, la Corporation sera toujours là pour épauler les organisateurs à titre de partenaire.»
Autres célébrations de la fête du Canada
Hatley
(1er juillet – Au 100, rue Main)
11 h à 16 h 45 – Encan silencieux
11 h à 16 h 45 – Jeux traditionnels pour enfants (lutte à la corde, lancer d’oeufs, etc.)
11 h 30 à 12 h 30 – Mini «derby» de boîtes à savon
12 h à 17 h – Activités pour les enfants (peinture, décoration, etc.)
12 h à 17 h – Zoo pour les enfants
12 h à 21 h – Musique par CMON FM et Double or Nothing
14 h – Parade
21 h 15 à 22 h – Cinéma en plein air
Canton de Stanstead
(29 juin – Carré Copp à Georgeville)
12 h 30 – Le défilé s’organise sur le chemin McGowan
13 h – Parade
14 h – Cérémonie des eaux Abenaki
15 h – Partie de balle molle en famille