Un Shazamfest encore plus flamboyant 

BARNSTON-OUEST. Par le passé, bien des adjectifs ont été employés pour décrire le Shazamfest. L’événement, qui aura lieu du 11 au 14 juillet prochain, du côté de Barnston-Ouest, ose cette année la flamboyance.

Cette 19e présentation promet d’être un mélange de musique, de cirque, de burlesque, de danse, de lutte et d’ateliers insolites. « Le Shazam, c’est tout simplement un immense terrain de jeu où es esprits libres de tous âges peuvent se lancer à l’aventure », décrit le grand manitou du rassemblement, Ziv Przytyk.

Côté musical, le week-end démarrera en force avec le punk énergique de DVTR, des « étoiles montantes de la scène québécoise », aux dires des organisateurs. Il se poursuivra avec le néo-soul dansant et engagé du duo gagnant des Francouvertes, Rau-Ze, ainsi que le phénomène brooklynois « That Handsome Devil », dont le son oscille entre le rock, le surf et le hip-hop glauque. Parmi les autres artistes, notons la participation de Kirà Chao, le fils de la superstar brésilienne Manu Caho, les instrumentistes Kanendja ainsi que la formation sherbrookoise Rotin and the Princes. Les trois gagnants du concours « Combat de la scène », Moronic Inferno, Mate et Verre moutarde, seront aussi de la partie.

Plusieurs DJ se relaieront également aux platines, dont Da Joint Doctor, DJ Morzion, Prana Papa et Pain Naan. 

Des combats de lutte, un marché aux puces de luxe, des sirènes dansantes, un énorme « brazero » (ou foyer, en bon québécois) et des clowns, voilà ce qui meuble la partie « insolite » de la programmation.

Une attention particulière a été apportée aux jeunes familles. La KidzZone propose une multitude d’ateliers comme ceux de techniques de cirque, de hula-hoop et de costumes gonflables.  

UN ÉVÉNEMENT « VERT »

Depuis sa création, le Shazamfest pose des actions en harmonie avec l’environnement. Il dissuade encore aujourd’hui les festivaliers d’amener des plastiques à usage unique. On trouve d’ailleurs sur le site de la vaisselle et des couverts réutilisables, des verres compostables et réutilisables ainsi que de l’eau de source puisée.

Toutes les scènes et les structures ont été construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés. 

La programmation complète du Shazamfest est disponible sur le site web de l’événement.