La coopérative Jobinado fête ses 20 ans

EMPLOI ÉTUDIANT. Découvrir le marché du travail tout en s’initiant au rôle d’un entrepreneur, voilà la mission de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado, qui célèbre cette année sa 20e édition dans la MRC de Memphrémagog.

Soutenue depuis les débuts par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog et d’autres partenaires locaux, la coop Jobinado a permis à des centaines d’adolescents magogois de vivre leur premier emploi étudiant en formule enrichie.

Gérer un budget, dénicher des contrats et travailler en équipe sont des facettes auxquelles les participants et participantes ont dû s’adapter en acceptant de faire partie de ce projet estival.

« Il faut aussi apprendre à faire face à des situations imprévues… comme travailler avec un « weed heater » qui perd de l’huile. Ça m’est arrivé chez un client pas plus tard que la semaine dernière », lance en riant Lily-Rose Racicot Barbier.

Comme tous ses collègues, Lily-Rose souhaite aussi se faire un peu d’argent de poche, pour l’achat d’un scooter dans son cas.

Mais l’argent n’est pas la seule motivation pour ces jeunes âgés entre 13 et 17 ans. « Ça développe notre autonomie et je crois vraiment que ce qu’on apprend ici nous prépare à occuper un véritable emploi plus tard », estime la  présidente de la CIEC, Maïka Cyr-Lefebvre.

Supervisée par deux adultes, la coordonnatrice Ariane Clouâtre et l’agente de projet du CJE Memphrémagog, Joanie Salesse, la cohorte Jobinado 2024 regroupe 11 étudiants-entrepreneurs, dont deux qui sont de retour pour une seconde année.

Ceux-ci peuvent effectuer différents contrats comme des travaux ménagers et d’entretien (ménage, pelouse, peinture et autres), de l’accompagnement avec les animaux domestiques ou de la garde d’enfants.

Leurs services seront offerts jusqu’au 16 août prochain, jusqu’à la fin officielle du projet.

Le groupe tiendra aussi un lave-auto – avec vente de beignets! – le 18 juillet, ouvert à toute la population.

On peut en apprendre davantage en communiquant avec Joanie Salesse au 819 843-3007, poste 229.

Le projet de la CIEC Jobinado peut compter sur d’importants partenaires locaux chaque année, dont la directrice générale du CJE Memphrémagog, Josée Boily (au centre), qui est présente depuis les débuts de l’aventure il y a 20 ans. Mme Boily était présente à l’ouverture officielle de la saison 2024, le 4 juillet dernier, en compagnie de Katy Lessard (Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog) et Dany Gagné (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) deux autres membres du comité local. Patrick Martineau (Corporation Jeunesse Memphrémagog), un autre membre de ce comité, était absent au moment de la photo. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)