Des jeunes lancent un frigo communautaire
ENTRAIDE. Grâce à une initiative d’élèves et d’une membre du personnel du Collège de Stanstead, la communauté stansteadoise a maintenant accès à un frigo communautaire qui a été inauguré le 16 juin dernier.
Les initiatrices de ce projet, issues du «Stanstead College Freedge Club», ont travaillé depuis janvier dernier pour mettre sur pied cette initiative qui vise, avant tout, à offrir des aliments gratuits à des gens dans le besoin. D’ailleurs, dès son ouverture, le frigo était rempli de denrées qui ont été achetées grâce à des dons de généreux donateurs.
«Lorsqu’on sort de la «bulle» du Collège, on réalise dans la communauté qu’il y a des besoins reliés à la sécurité alimentaire, affirme la responsable du «Stanstead College Freedge Club», Sonia Perron. Ce projet est donc un moyen d’y répondre, en offrant la possibilité de se procurer de la nourriture gratuitement. De plus, c’est une façon d’éviter le gaspillage en permettant aux gens de la communauté d’y mettre leurs surplus au lieu de les jeter à la poubelle.»
Le réfrigérateur en question, qui est accessible 24 heures sur 24, est installé sur le balcon de l’organisme Phelps Aide situé au 72, rue Dufferin. On y trouve également à proximité des bacs pour y placer des denrées non périssables. Les dépôts et les cueillettes se font sur le principe de la confiance, sans jugement.
«Notre prochaine étape sera de trouver du financement afin d’aménager un abri isolé qui permettrait au frigo d’être accessible à l’année. Si on pouvait y arriver d’ici l’automne, ce serait une bonne nouvelle», espère Mme Perron.
Notons qu’en plus du travail des cinq jeunes impliquées, soit Émilie Labonté, Noémie Cloutier, Axelle Beaudoin, Pénélope Lavoie et Florence Blanchette, ce projet a été réalisé en partenariat avec la Ville de Stanstead et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.