Marathon de Magog : la chaleur rehausse le niveau de difficulté
COURSE À PIED. Visiblement, il faudra s’y faire : les conditions climatiques risquent de jouer un rôle de premier plan dans les différentes compétitions sportives en plein air au cours des prochaines années.
Quand ce n’est pas le froid et les averses, ce sont la chaleur et l’humidité qui s’en mêlent et qui rendent la vie difficile aux athlètes et organisateurs.
Parlez-en à ceux et celles qui ont pris part au Marathon de Magog estival, samedi dernier, alors que la température ressentie tournait autour de 33 degrés.
Plusieurs d’entre eux cherchaient avidement les points d’eau au parc des Braves au terme de leur épreuve, alors que d’autres ont eu besoin d’assistance pour recouvrer leurs esprits.
François Côté-Robin a remporté le 42 km en 2 h 56. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Le nouveau champion du 42 km, François Côté-Robin, a d’ailleurs dû ralentir la cadence en milieu de course, afin de pouvoir terminer sur ses deux jambes. « Je suis parti beaucoup trop vite et j’en ai payé le prix sur les 21 derniers kilomètres. Je me dirigeais vers un temps de 2 h 52, mais j’ai finalement terminé à 2 h 56, en raison de mon rythme en deuxième moitié », indique l’athlète de Lévis.
« C’est probablement le marathon où ma gestion a été la plus mauvaise », a indiqué le coureur de 32 ans, quelques minutes après avoir franchi le fil d’arrivée.
Frédérick Larrivée (3 h 18) et Maxim Beauvais (3 h 19) ont complété le podium du 42 km.
Chez les femmes, la victoire a été celle de Véronique Leboeuf (3 h 34), suivie de Dominique Tremblay (4 h 18) et Jessica Picard (4 h 27).
Ce chien avait une place de choix pour observer la course. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Plus de 400 coureurs et coureuses étaient inscrits dans l’ensemble des épreuves.
Voici les autres gagnants dans les catégories hommes et femmes :
– 21 km : Janie Grandmaison (1 h 26) et Simon Falardeau (1 h 35)
– 10 km : Maxime Langlois (40 m 36) et Caroline Côté (50 m 20)
– 5 km : Thomas Delawarde-Saïas (19 m 12) et Emmanuelle Bilodeau (24 m 39)
Gagnant du 5 km, Thomas Delawarde-Saïas est entouré de Martin Lamontagne-Lacasse (à gauche) et Nicolas Roy, respectivement 2e et 3e de l’épreuve. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)