De bonnes notes pour les cours d’eau dans Memphrémagog

ENVIRONNEMENT. Selon les plus récentes analyses de la MRC de Memphrémagog, les cours d’eau de la région maintiennent généralement une bonne qualité de leurs eaux, principalement en ce qui concerne la concentration de phosphore, de matières en suspension (MES) et de coliformes fécaux.

Mis sur pied en 1998, ce programme d’échantillonnage soutient et outille les municipalités soucieuses de protéger la qualité de l’eau de surface. 

En 2023, 56 stations ont été échantillonnées. Celles-ci étaient positionnées sur 43 tributaires de 12 bassins versants, soit ceux des lacs Brome, Libby, Long Pond, Lovering, Parker, Magog, Memphrémagog, Massawippi, Nick et Stukely ainsi que ceux des rivières Missisquoi Nord et Missisquoi.

Chargé de projets en environnement à la MRC, David Largy-Nadeau qualifie «d’assez positifs» ces résultats. Selon lui, une position géographique avantageuse et les actions mises sur pied par les municipalités, à la suite de ces analyses, expliquent la bonne posture environnementale des cours d’eau. «On a généralement observé une amélioration des paramètres au début des années 2000 et on maintient ce niveau depuis quelques années», résume-t-il.

Les bons résultats qui se trouvent beaucoup sous les normes du gouvernement sont surtout localisés au ruisseau Powell (Austin), à la rivière Missisquoi et dans le secteur du lac Nick (Bolton-Est). À l’inverse, une surveillance particulière est accordée dans la zone du lac Libby (Saint-Étienne-de-Bolton) et au ruisseau Brown’s Hill (Ayer’s Cliff) en raison de concentrations élevées en phosphore, MES et coliformes fécaux depuis de nombreuses années.

M. Largy-Nadeau prévient qu’il faut éviter de conclure trop rapidement sur les causes. «On analyse davantage des tendances plutôt qu’un résultat à une unique station d’échantillonnage, par exemple. On prend aussi en considération que des pluies intenses et importantes influencent les données sur une longue période, car ces courts moments amènent leur lot de contaminants, contrairement par temps sec», explique-t-il.

Ce document indique également des résultats satisfaisants pour les principaux tributaires de la région, comme les rivières aux Cerises, Missisquoi et Tomifobia, ainsi qu’aux ruisseaux Castle, Fitch et Tomkin (Ogden).

Le phosphore est mesuré, car il contribue au vieillissement des cours d’eau. Les coliformes fécaux peuvent causer des maladies chez les humains, tandis que les matières en suspension favorisent, notamment, l’envasement des lacs et la croissance des plantes aquatiques.