Le Trimemphré bat son plein 

TRIATHLON.  Plus de 2000 athlètes se rassembleront aux abords du lac Memphrémagog pour le fameux Trimemphré, ce week-end. Malgré une chaleur étouffante, les sportifs ont tout donné, samedi, devant leurs familles et des curieux déchainés. 

« Souris, rappelle-toi que tu as payé pour faire ça. Tu m’inspires, j’ai couru une fois et c’était horrible. » Par l’entremise de pancartes et de cris d’encouragements des familles et amis, les athlètes inscrits aux différentes catégories ont bravé la chaleur afin de compléter leur parcours. Malgré la folie sur le site, le directeur de course, René Pomerleau, admire toujours les efforts des sportifs.

« Jusqu’à présent, la journée est magnifique. Nous n’espérons pas avoir de pluie, ça c’est certain, rigole-t-il, après que les premières courses de la journée de samedi soient entamées. Tous les athlètes se surpassent, et c’est ça qui est beau à voir. »

Parmi toutes les catégories, plusieurs athlètes étaient nombreux à décrocher la première place, dont le triathlon olympique. Chez les hommes, c’est le Montréalais Théo Doyon, qui à sa 15e course, a remporté sa toute première victoire avec un temps de 2 :15 :28.

« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à gagner, mentionne le gagnant, tout en restant calme et détendu. Je fais ça vraiment pour le fun. Quand j’avais 8 ans, le triathlon de Magog était ma première course en mode initiation. C’est particulier de l’emporter aujourd’hui. »

Un peu plus loin, le Magogois Martin Lamontagne Lacasse a terminé son triathlon olympique au neuvième rang avec un chrono de 2 :26 :16. « C’est toujours spécial, car je le fais devant ma famille et des amis. Je m’entraîne ici avec les mêmes conditions du triathlon. Ça fait même 30 ans que je fais ce parcours », raconte l’homme, quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Du côté des dames, la native de Victoria, en Colombie-Britannique, Emma Skaug a décroché la médaille d’or en terminant la course en 2 :17 :07. Comme plusieurs autres athlètes, la sportive a pris le temps de savourer le moment après les 1500 mètres à la nage, les 40 kilomètres à vélo et les 10 kilomètres à la course.

Il y aura encore de l’action dimanche avec les catégories Coupe Québec, Americas Triathlon Cup, Sprint Équipe, etc.