TRIBUNE LIBRE: L’annexion avec le Canton de Stanstead est une idée farfelue et injuste

 Le 7 juillet dernier, certains résidents du District 6 de Magog ont reçu un courriel d’Allan Smith, président de l’Association Memphrémagog Rural (ci-après appelée l’AMR) concernant le projet de défusion de ce district d’avec Magog et d’annexion subséquente avec le Canton de Stanstead.

Le courriel visait à informer ces résidents que le projet avançait, les représentants de l’AMR ayant rencontré le maire du Canton de Stanstead, M. Martineau, afin de lui communiquer le désir des résidents du District 6 de se fusionner avec sa municipalité. Selon M. Smith et son groupe, l’appui des résidents du District 6 à cette proposition de défusion-annexion serait  »considérable ». Or, aucune donnée ne vient appuyer les dires de M. Smith.

Ce printemps, des résidents du District 6 ont reçu par courriel un sondage en ligne demandant si nous désirions procéder à la défusion-annexion. En tant que chercheure, j’ai eu l’occasion d’élaborer de nombreux sondages et d’en analyser les résultats. Par conséquent, je peux affirmer que ce sondage comporte de nombreuses lacunes méthodologiques (dont le fait qu’on peut y répondre aussi souvent qu’on le désire!) et que les résultats – quels qu’ils soient  – ne seront d’aucune valeur, même en tant qu’outil exploratoire. J’ai communiqué avec M. Smith pour connaître le nombre de réponses ainsi que le taux de réponse et pour faire valoir certains enjeux méthodologiques, mais celui-ci n’a pas répondu à ma demande.

M. Smith n’a aucune base solide pour affirmer que les résidents du District 6 sont en faveur de ce projet. Pour que l’opinion des résidents soit respectée à mesure que ce projet avancera, il faudra compter sur les forces du processus démocratique qui se mettra en branle – et sur la participation active des résidents à ce processus – car c’est évident qu’on ne pourra compter sur le sens démocratique de l’AMR.

Résidents du District 6, commencez par vous informer des conséquences de ne plus être Magogois. En voici quelques-unes :

  • Fini le stationnement gratuit avec la vignette;
  • L’accès à la bibliothèque coûtera désormais plus de 100 $ par personne;
  • Vous ne pourrez apporter vos rebuts et déchets à l’Écocentre;
  • Ceux qui ne reçoivent pas présentement les services d’égout, d’eau ou de voirie n’en recevront pas plus en étant fusionnés au Canton de Stanstead;
  • Étant donné la proximité géographique, le District 6 continuera d’être affecté par les décisions concernant le développement urbain de Magog, mais vous ne pourrez participer au processus consultatif concernant ces décisions:
  • Ce nouvel afflux de taxes sera un pactole pour le Canton de Stanstead qui pourra effectuer plusieurs améliorations notamment de ses routes ou de ses parcs, mais étant donné la distance il y a peu de chances que vous en profitiez. Toutefois, vous aurez la satisfaction de savoir que vous contribuez par vos taxes à l’amélioration de la qualité de vie des résidents actuels du Canton de Stanstead.

Évidemment, vous pourrez continuer de profiter gratuitement de tous les services offerts par Magog (parcs, plages, sentiers, piscine, auditorium des Tisserands etc.), mais sans contribuer un sou à leur entretien ou amélioration. C’est une injustice pour les citoyens de Magog qui paient pour ces services, mais ceci n’est pas problématique aux yeux de l’AMR puisque ce groupe conçoit la citoyenneté comme une simple affaire de sous.

 

Danielle Ferron

District 6, Magog