Exposition collective incluant deux anciens maires d’Ogden
CULTURE. Pour sa deuxième exposition de la saison, la Galerie d’Art Le Vieux Forgeron de Stanstead accueillera les œuvres de Niels Jensen, Louise Abbott, Richard Violette, Carole Audran et Gabriel Safdie. L’exposition a débuté hier (18 juillet) et se terminera le 4 août.
Il sera possible de rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra ce samedi 20 juillet, de 17 h à 19 h. Ce sera l’occasion d’échanger notamment avec deux anciens maires d’Ogden, en l’occurrence MM. Jensen et Violette.
Soulignons que M. Safdie est l’homme derrière le Centre des arts de Stanstead et la restauration de l’ancien théâtre Border.
Exposition du passé et du présent, la collection de Louise Abbot et Niels Jensen présente des photos prises dans les années 1980 dans des villages de pêcheurs anglophones de la Basse-Côte-Nord du Québec. S’ajoutent des clichés captés dans la même région par drone 40 ans plus tard.
Aux côtés de leurs œuvres, Richard Violette exposera des sculptures réalisées à partir de pierres collectées au cours de ses voyages. C’est en étudiant les techniques ancestrales de taille du marbre en Italie qu’il a développé une appréciation de ce matériau.
Gabriel Safdie présentera une collection, qui a débuté dans les bois de Cedarville pendant la pandémie, documentant les formations qui se produisent dans les processus organiques que subissent les plantes, la formation en constante évolution du sol, ou les sables côtiers.
L’artiste émergente Carole Audran présentera une forme historique de photographie : le cyanotype.