Un Shazamfest béni des dieux
-BARNSTON-OUEST. Une foule estimée à près de 2000 festivaliers, de plus en plus de jeunes familles présentes et des spectacles électrisants. Voilà la recette gagnante du plus récent Shazamfest, qui a eu lieu le week-end dernier (11 au 14 juillet), du côté de Barnston-Ouest.
« Ç’a été une édition qui a frôlé la perfection. Franchement, on n’aurait pas pu demander mieux », raconte l’un des principaux organisateurs de l’événement, Ziv Przytyk.
Ce dernier estime que ce rendez-vous a été rempli de moments forts. « Les artistes étaient en feu. Ils sont tous allés à la rencontre de leur public. Quand je pense à That Handsome Devil ou encore à DVTR, ils ont livré la marchandise à 100 %. Dimanche, on recevait Kirá Chao [le fils de Manu Chao] et, en finale, le groupe Excavation & Poésie. Le parterre était aussi rempli en après-midi que lors de nos spectacles en soirée. C’est tout de même incroyable », se réjouit le grand manitou de l’événement.
Il note également que son événement attire de plus en plus de jeunes familles. « Je pense que notre programmation y est pour quelque chose. Toutes les infrastructures, les ateliers et les prestations plaisent aux tout-petits et à leurs parents. C’est un volet sur lequel on continue de travailler année après année. »
Au lendemain du dernier spectacle, plusieurs bénévoles se sont retrouvés sur le site afin de le nettoyer. Cette « tradition » s’inscrit dans la présentation du Shazam comme un événement vert. « Lorsqu’on terminera notre tri, ce qu’on aura ramassé va se retrouver dans une dizaine de sacs de vidanges. C’est assez incroyable pour un événement qui attire près de 2000 personnes. Pour y arriver, on invite les gens à utiliser de la vaisselle réutilisable en camping et à amener leur tasse pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, car nous avons notre propre source. »
Le Shazamfest sera de retour en 2025. L’événement fêtera alors son 20e anniversaire.