Un sauvetage en montagne dans des conditions difficiles
FAITS DIVERS. Un sauvetage survenu dans le secteur du mont Chauve, au Canton d’Orford, a donné beaucoup de fil à retordre aux intervenants qui ont eu besoin de six heures pour évacuer la victime jusqu’en lieu sûr.
Cette intervention s’est déroulée le 17 juillet dernier après qu’une personne ait contacté les secours, peu après midi, en raison d’une blessure à une cheville. Comme le rapporte le directeur du Service de sécurité incendie du Canton d’Orford, Pierre Desmarais, la victime se trouvait au sommet du mont Chauve, soit à plus de 600 mètres d’altitude.
«Il a fallu environ 1 heure et 15 minutes pour que nos pompiers se rendent à la personne. Une fois qu’elle a été stabilisée, les pompiers ont eu besoin de plus de trois heures pour effectuer la descente en transportant une civière de sauvetage, sur lequel se trouvait la victime», rapporte Pierre Desmarais.
Ce délai plus long qu’à l’habitude s’explique par différents facteurs selon le directeur, dont le fait que les conditions météorologiques étaient difficiles avec une combinaison de chaleur et d’humidité. «De plus, l’humidité a rendu le sol extrêmement glissant. Ça donnait l’impression qu’il venait de pleuvoir, alors les pompiers ont dû redoubler de prudence. Compte tenu de ces conditions, nous avons aussi demandé l’entraide des pompiers de Magog, ce qui nous a permis de faire des relèves quand un pompier était fatigué.»
Même si cet accident ne relève que d’une malchance, Pierre Desmarais profite du début des vacances de la construction pour rappeler l’importance d’être bien préparé avant d’effectuer une randonnée pédestre. Outre l’équipement de base et le port de souliers adaptés à la marche en forêt, le directeur invite les gens à emporter des provisions de nourriture et suffisamment d’eau.
On rappelle aussi aux randonneurs de télécharger, avant leur départ, l’application Ondago qui permet de localiser rapidement l’une des 400 bornes d’urgence installées dans le parc national du Mont-Orford.