Chris Bassitt dit que tout le monde est à blâmer pour la mauvaise saison des Jays
TORONTO — Chris Bassitt a déclaré que tout le monde dans l’organisation des Blue Jays de Toronto devrait être tenu responsable de cette mauvaise saison.
Bassitt (8-9) a fait ces remarques après que les Rays de Tampa Bay aient écrasé les Blue Jays 13-0 grâce à 16 coups sûrs, jeudi.
La fiche de l’équipe torontoise a glissé à 46-56.
«Je dirais qu’il n’y a pas une seule personne, probablement dans toute l’organisation, qui n’est pas déçue actuellement.»
«C’est vraiment nul. Je pense que personne ne croyait que c’était ce qui allait se passer.
«Je ne pense pas qu’il y ait une seule personne qui ait les mains propres en ce moment. Je ne pense vraiment pas que nous ayons fait quelque chose de bien cette année. Peut-être juste le jeu défensif de (Daulton) Varsho.
«Mis à part le jeu défensif de Varsho, je ne vois personne qui peut dire ‘J’ai fait ce que je devais faire’.»
Bassitt a également mentionné que cette défaite embarrassante était due au fait que l’équipe combattait des «démons».
Que voulait-il dire exactement?
«Tout ce qui se passe actuellement», a lancé Bassitt.
«C’est tout ce que ça peut être, a-t-il dit. Donner autant de coups sûrs, ne pas être en mesure de frapper, la date limite des transactions. Qui sera ici et qui n’y sera pas? Il y a un million de choses différentes en ce moment qui ne sont tout simplement pas plaisantes.»
Les Blue Jays ne répondant pas aux attentes à cinq jours de la date limite des transactions, on peut s’attendre à ce que le directeur général Ross Atkins échange quelques vétérans en retour d’espoirs.
«Vous pouvez avoir une idée sur ceux qui ne seront plus là pour longtemps et plusieurs de ces personnes-là comptent beaucoup pour vous, alors oui, ce n’est pas amusant», a poursuivi Bassitt.
Le partant des Blue Jays a aussi admis qu’il n’avait pas été au sommet de sa forme devant les 41 148 spectateurs au Rogers Centre.
Il a quitté après cinq manches et avec son club en déficit 3-0, ayant alloué cinq coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré six frappeurs sur des prises.
Mais ensuite, le releveur Trevor Richards a fait son entrée et c’était encore pire. Il n’a affronté que sept frappeurs, accordant quatre points sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles.
«Il a été vraiment bon pour nous, surtout plus tôt cette année, a déclaré le gérant des Blue Jays, John Scheider, à propos de Richards. Mais il ne maîtrise pas bien son changement de vitesse en ce moment.
«Quand vous avez deux lancers, les deux doivent être bons. Il n’est pas en plein contrôle en ce moment et il est en retard (dans ses duels face aux frappeurs).»
Après cette sixième manche de quatre points, les Rays en ont ajouté cinq autres en septième.
Le joueur de troisième but Ernie Clement est venu en renfort avec sa balle papillon en neuvième manche pour sauver l’enclos des releveurs d’un épuisement supplémentaire. Il a accordé un point alors que les Rays portaient leur total de coups sûrs à 16.
Taj Bradley (6-4) a permis deux coups sûrs en six manches, retirant sept frappeurs au bâton. Il a donné un but sur balles.
Sa fiche est 5-0 depuis la mi-juin, en huit sorties.
Isaac Paredes a produit quatre points. Il a notamment cogné un simple de deux points et un double d’un point.
Il a aussi poussé un coureur au marbre en soutirant un but sur balles.
Brandon Lowe est passé à un triple d’un carrousel, produisant trois points. Sa journée a inclus un circuit en solo en première.
Alex Jackson a aussi récolté trois points produits, cognant un simple et un double.
Josh Lowe a fourni un simple d’un point et a tourné le fer dans la plaie avec un optionnel qui portait le score à 13-0, en neuvième.
Les prochains visiteurs au Rogers Centre seront les Rangers du Texas, à compter de vendredi.
Les champions en titre de la Série mondiale vont d’abord déléguer Andrew Heaney (4-10), contre Yusei Kikuchi (4-9).