Marc Messier se sent comme à la maison  dans les Cantons-de-l’Est

PORTRAIT.  Le comédien Marc Messier cumule de nombreuses tournées québécoises. Il a joué sur des planches situées aux quatre coins de la province, mais c’est dans les Cantons-de-l’Est qu’il se repose et qu’il enfourche son vélo pour se garder en forme.

Il demeure attaché à sa région natale, lui qui est originaire de Granby. Il connaît bien la MRC de Brome-Missisquoi, surtout que ses parents ont été élevés dans des familles nombreuses de Cowansville et Saint-Armand.

Cet homme de 76 ans, particulièrement connu pour ses rôles dans Lance et compte, Les Boys et La petite vie, se dit mal placé pour conseiller les visiteurs en quête de paysages et d’attractions touristiques. Ses souvenirs sont cependant multiples et bien vivants dans son esprit. Ses parents l’amenaient dans des expositions agricoles toujours en service aujourd’hui, comme celles d’Ayer’s Cliff, de Bedford et de Brome. Il a joué au hockey junior B à Waterloo et fréquenté, adolescent, des anciens bars très populaires à l’époque, comme La Poupée à Magog et l’Alouette Lodge à Knowlton.

Dès 13-14 ans, ce cofondateur de la pièce Broue se rendait déjà dans les théâtres d’été de La Marjolaine à Eastman et le-Piggery à North Hatley. « J’ai découvert le théâtre en voyant Marjolaine Hébert, Albert Millaire et Claude Léveillé », se rappelle celui qui a récemment offert un spectacle d’humour au même endroit, 60 ans plus tard.

Il se risque à proposer des sorties en vélo qu’il fait lui-même sur les nombreuses pistes cyclables de la région. De passage dans la région, il emprunte l’Estriade entre Waterloo et Granby ou le sentier Lac-Brome. Ce dernier tronçon linéaire de 11 km relie le village de Knowlton au secteur Foster, tout en longeant les rives du lac du même nom. « Je suggère de profiter de la plage Douglass en passant pour pique-niquer ou se baigner, dit-il. Ça vient d’être refait et c’est très beau. »

Pour se détendre ou « impressionner » ses amis, il les invite à prendre un verre sur les terrasses du Manoir Hovey à North Hatley, au Ripplecove d’Ayer’s Cliff ou au Domaine Jolivent (Lac-Brome, secteur Bondville).

UN PEU DES CANTONS-DE-L’EST DANS BROUE

En songeant aux magnifiques paysages de Sainte-Catherine-de-Hatley, ça lui rappelle de bons souvenirs des premiers pas de Broue, une pièce qu’il a offerte à 3322 reprises avec Marcel Gauthier et le regretté Michel Côté. « On a créé et présenté Broue pour la première fois à Montréal en 1979, raconte-t-il. Par la suite, on a pris la route de Sherbrooke pour y jouer cette pièce pendant tout l’été au théâtre de l’Atelier, animé à ce moment par Pierre Gobeil. L’endroit n’existe plus, mais je me souviens que c’était au parc Jacques-Cartier et que j’avais loué une maison à Sainte-Catherine-de-Hatley, qu’on appelait Katevale à l’époque. »

Marc Messier adore les Cantons-de-l’Est pour ses gens et la cohabitation « naturelle et sympathique » entre anglophones et francophones. « Je me sens bien et on n’est jamais très loin de Sherbrooke ou de Montréal, apprécie-t-il. J’aime l’horizon, car on peut y admirer au loin des lacs et des montagnes. Les villages sont aussi moins urbanisés que dans les -Laurentides. Les -Cantons-de-l’Est ont su conserver un caractère plus campagnard, et ça me plaît. »

« J’ai probablement partagé ma passion des Cantons-de-l’Est à mon entourage, car mes deux amis de Broue, qui sont originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont acheté des maisons dans la région. Je les ai sûrement attirés par ici, termine-t-il.

TRÉSORS CACHÉS DE MARC MESSIER

  • La campagne de Saint-Armand
  • Le lac Selby à Dunham
  • Le village « extraordinaire » de Frelighsburg
  • Parcours cyclable autour du réservoir -Choinière (Parc Yamaska)
  • Prendre un verre sur la terrasse du Manoir -Hovey
  • Piste cyclable La Campagnarde entre Waterloo et Acton Vale