Trois blessés dans l’explosion d’un bateau au lac Massawippi
FAITS DIVERS. Trois des quatres occupants d’un bateau qui a explosé avant de prendre feu sur le lac Massawippi, dimanche dernier (28 juillet), ont été transportés au centre hospitalier en raison de brûlures.
Comme le rapporte le chef aux opérations de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, Christian Létourneau, l’incendie en question est survenu dans le secteur de North Hatley, vers 14 h 20.
«Les plaisanciers naviguaient sur le lac lorsque leur moteur a calé. C’est en essayant de le redémarrer qu’une explosion s’est produite et que le bateau a pris feu», partage M. Létourneau.
Les quatre occupants ont alors sauté à l’eau pour ensuite nager jusqu’à la rive, située tout près. Tous ont réussi à regagner la terre ferme, mais trois personnes ont tout de même subi des brûlures légères.
Elles ont été prises en charge par les paramédics d’Ambulance de l’Estrie avant d’être transportées au centre hospitalier. «L’extinction s’est bien déroulée, car après s’être embrasé, le bateau a été poussé jusqu’au bord par le courant. Alors, à notre arrivée, il a été possible de l’éteindre de la rive avec l’eau se trouvant dans notre camion-citerne. On a également mis des produits absorbants dans le lac en raison d’une fuite de carburant, qui était très minime.»
Puisque l’incident s’est produit face à la plage publique de North Hatley, qui était bondée pour l’occasion, plusieurs appels ont été logés au 911 pour alerter les services d’urgence. Un panache de fumée noire était également visible à plusieurs kilomètres. «Nous avons été en mesure d’intervenir rapidement et tout le monde s’en est sorti. Mais si l’incendie s’était produit au milieu du lac, le dénouement aurait pu être différent. D’où l’importance de rappeler à tous les plaisanciers d’avoir des vestes de flottaison et des extincteurs à bord avant de partir au large, car on ne sait jamais ce qui peut arriver», conclut Christian Létourneau.