Retour de Céline Dion à Paris: des frissons jusqu’à Mansonville

CULTURE. La performance de Céline Dion à Paris, vendredi dernier (26 juillet), a ébloui le monde entier, et le retour sur scène de la diva a aussi été vécu avec beaucoup d’émotions à deux pas de chez nous, plus précisément au Canton de Potton.

Céline est connue auprès des millions d’admirateurs, mais jamais autant que par le musicien Philippe Dunnigan. Originaire de Sherbrooke, ce dernier habite le Canton de Potton depuis six ans. On le connaît comme «le violoniste de Céline» depuis plusieurs années. Il a assuré la direction de la section des cordes aux spectacles de Céline Dion à Las Vegas depuis 2011, jusqu’à l’annonce du retrait de la chanteuse pour des raisons de santé. Il était aussi sur scène à ses côtés lors d’imposantes tournées mondiales. La star internationale et ses musiciens ont déjà offert jusqu’à 100 représentations par année aux quatre coins de la planète.

Philippe Dunnigan s’ennuie de la voix de cette femme qu’il n’a pu voir depuis deux et demi. Il était très heureux de pouvoir la réentendre en direct à la télévision lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. «C’était du pure Céline au sommet, s’exclame-t-il. Elle a carrément volé le show.»

«J’étais aussi excité que si j’étais à ses côtés, confie-t-il. Je n’étais pas inquiet parce qu’elle va mieux côté santé. Scott Price, le pianiste qui l’accompagnait sur la tour Eiffel, m’a même rassuré lorsque j’étais en contact avec lui quelques heures avant la prestation.»

Philippe Dunnigan a écouté les cérémonies d’ouverture en compagnie de sa voisine, Élyse Duguay, choriste pour Céline depuis 20 ans.

«CÉLINE EST UNIQUE»

Il n’était pas aux premières loges, mais l’interprétation de l’Hymne à l’amour, une pièce rendue célèbre par Édith Piaf, lui a fait revivre de nombreux et bons souvenirs. «Accompagner Céline est un rêve, c’est extraordinaire, ajoute-t-il. Très généreuse, elle offre les meilleures conditions à son équipe. Elle nous tire vers le haut, car elle nous amène à des endroits inexplorés.»

M. Dunnigan ne connaît pas l’avenir et n’a pas été contacté par l’équipe de Céline ces derniers mois. Il se dit ouvert à de nouvelles collaborations, surtout que Céline semble intéressée à remonter sur scène. «C’est encourageant de la voir en santé, mais on verra pour la suite», ajoute-t-il.

Ce musicien est un collaborateur de Céline de longue date, mais la musique a toujours été son gagne-pain professionnel. Sa participation en 1994 à titre de responsable des instruments à cordes et de violoniste solo sur l’album Alegria, du Cirque du Soleil, représente un moment charnière dans sa carrière, à son avis. 

JOUER AVEC DES LÉGENDES VIVANTES

Ont suivi de multiples collaborations avec des artistes québécois et internationaux. Son impressionnant curriculum vitae énumère des performances en compagnie de Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Diane Dufresne et Lara Fabian. Il a aussi mis son talent au service de vedettes internationales comme Luciano Pavarotti, Barbra Streisand, Charles Aznavour, Rod Stewart, Diane Ross et le duo Jimmy Page et Robert Plant (1994 au Forum de Montréal).

Il a partagé ces scènes grâce à ses contacts montréalais lorsqu’il était la référence en violon dans la Métropole. On l’appelait pour remplacer des musiciens malades ou pour accompagner ces légendes vivantes le temps d’un soir, au Forum ou autres salles mythiques de Montréal.

Philippe Dunnigan se rappelle de bons moments vécus en 2001 au Colisée de Québec et au Centre Molson (devenu Centre Bell). Il était l’un des 100 musiciens sur scène avec le groupe Yes. «C’était incroyable de faire de la musique avec ces gars particulièrement gentils, mais c’était vraiment surréel de parler au guitariste Steve Howe. J’ai étudié et souvent joué Mozart et Bach, mais j’ai toujours aimé le rock et d’autres styles musicaux.»

Plus récemment et sobrement à Mansonville, il a livré une performance avec un quatuor à corde dans le parc situé au coeur du village. Il s’agissait d’une troisième présence dans le cadre des concerts «Dimanche au parc». Il en était à sa troisième participation de cette programmation. La photo de la Une du Reflet a d’ailleurs été prise à la Place Manson, le 21 juillet dernier.

Prochainement, il fera partie du «groupe à Céline, sans Céline» pour la portion musicale de l’hommage à Starmania (23 août) intitulé «45 ans sous les étoiles» et un second spectacle appelé «Le Grand Concert de la Francophonie», le 27 août. Plusieurs chanteurs et musiciens connus participeront à ces prestations associées à la Super Franco Fête, qui se déroulera à l’Agora du port de Québec. Ces spectacles seront diffusés à la télévision au Québec et dans la Francophonie.