Le domaine Carrollcroft classé patrimonial par Québec
HISTOIRE. Le domaine Carollcroft de Stanstead, qui abrite depuis une trentaine d’années le Musée Colby-Curtis, est dorénavant classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.
Selon le ministère de la Culture et des Communications, ce domaine érigé en 1858 et 1859 a été choisi en raison de ses valeurs historique, architecturale, ethnologique et paysagère. Le domaine, qui est constitué d’une résidence, d’une grange ancienne, d’arbres matures et d’un jardin, a été conçu par Charles Carroll Colby.
Ce dernier s’est possiblement inspiré de modèles de propriétés très populaires aux États-Unis au XIXe siècle pour se doter d’un bâtiment au goût du jour. L’architecture américaine a aussi influencé le style du cabinet de médecin construit en annexe de la résidence.
«Le domaine est associé à la famille Colby, dont quatre générations l’ont occupé. Il est un exemple éloquent d’une grande propriété bourgeoise insérée dans un environnement rural et aménagée en fonction du mode de vie d’une famille des Cantons-de-l’Est, appartenant à une classe relativement aisée d’origine américaine», peut-on lire dans un communiqué de presse.
Les deux personnages le plus connus de cette famille sont Moses French Colby, qui a été agriculteur, médecin et député de la Chambre des communes, et Charles Carroll Colby, ayant occupé les fonctions d’avocat, de député à la Chambre des communes, de président du Conseil privé et d’homme d’affaires prospère au tournant des du XXe siècle.
En ce qui a trait à la propriété historique, la présence du mobilier et d’ornements montre que les femmes de la famille, soit Harriet (Hattie) Hannah Child et ses filles Abby Lemira et Jessie Maud, ont aussi contribué au façonnement du domaine en fonction de leurs goûts, de leurs occupations et de leurs loisirs.
«Les valeurs qui caractérisent ce lieu significatif de l’Estrie présentent assurément un intérêt patrimonial pour nous toutes et tous. Je suis ravi de la vocation muséale qui lui est confiée et je suis convaincu que sa mission rejoint celle qui m’anime tous les jours: faire vivre la culture et le patrimoine de chez nous», partage le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Rappelons que la transformation des lieux en un musée était le souhait des derniers membres de la famille Colby qui ont habité la propriété.