Retour de la langue de Molière au Piggery après 40 ans d’absence

THÉÂTRE. Après 40 ans d’absence, un spectacle en français foulera les planches du Théâtre Piggery de Sainte-Catherine-de-Hatley, samedi prochain (10 août), à 19 h 30. Il s’agit d’un retour historique puisque cet établissement culturel est le plus vieux théâtre anglophone au pays.

L’honneur reviendra au trio formé de Robert Lalonde, Tomàs Jensen et Kareya. Le premier est un comédien et auteur prolifique installé depuis peu à North Hatley. Ses partenaires estriens sont deux compositeurs-interprètes-musiciens reconnus au-delà de la scène régionale.

Ils joueront «Cosses-tu penses mon p’tit bonhomme». Rédigé au début des années 1950, ce texte inédit écrit en québécois est à l’origine du célèbre livre «On The Road» de Jack Kerouac, l’icône de la «beat generation».

Il s’agit d’une occasion inestimable de renouer avec une idole mondiale de ce mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux États-Unis. Le bouquin de Kerouac a été publié en 1957 et il demeure une référence en la matière, surtout pour les « hippies » de l’époque et leurs héritiers.

Le texte joué au Piggery est la prémisse du livre ayant consacré Kerouac. Robert Lalonde a lui-même traduit le texte livré avec plusieurs accompagnements musicaux. Kareya assure la basse, tandis que Jensen est le guitariste. « Natif de Rivière-du-Loup, Kerouac a créé le joual avant qu’on l’entende à Montréal et même avant que Michel Tremblay l’emploie dans ses livres », de dire Robert Lalonde.

Ce spectacle représente une forme de test de popularité pour la direction du théâtre, auprès des francophones et des francophiles pour des prestations en français au Piggery. « Ça m’emballe de contribuer à la relance du français dans ce théâtre, car il faut casser toutes ces barrières de langue. Ça m’intéresse aussi parce que j’ai commencé ma carrière ici en français. J’ai même joué à plusieurs reprises au Piggery entre 1968 et 1975 », se rappelle-t-il.

Aux dires de M. Lalonde, les loges et la salle du Piggery sont identiques depuis cinq décennies. « C’est un lieu authentique, comme les textes de Kerouac, un p’tit gars de chez nous », apprécie-t-il.

Produit par le Comité Arts Cultures Massawippi, ce spectacle sera éventuellement présenté ailleurs au Québec. Des dates sont déjà ciblées à Saint-Camille, Chambly et Carleton-sur-Mer, notamment.

Information et billets au www.artsculturesmassawippi.org .