Incendie contrôlé à la Fonderie Magotteaux

FAITS DIVERS. Le brasier semblait maîtrisé vers 9 h, mais les employés qui assistaient impuissants devant l’incendie de samedi matin (10 août) à la Fonderie Magotteaux craignaient déjà de voir hypothéquer leur horaire de travail de quelques jours ou de quelques semaines.

En observant le travail des pompiers, plusieurs pensaient déjà à la durée des travaux pour réparer les dommages et réactiver la production.

Les flammes auraient pris naissance à l’intérieur de l’usine, affectant surtout l’arrière du bâtiment situé sur la rue Champlain. Les pompiers arrosaient toujours quelques heures après le début de l’alerte à l’aide de deux camions à échelle.

L’incendie semblait contrôlé vers 9 h. Les pompiers et les voisins ceinturant l’industrie craignaient le pire plus tôt, surtout en observant l’immense panache de fumée noire visible à des kilomètres à la ronde.

L’ampleur et la cause des dégâts demeurent indéterminées pour l’instant.

Autre texte ici.

DE NOMBREUSES PANNES DE COURANT

Par ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, la moitié des 26 752 abonnés d’Hydro-Québec étaient sans électricité dans la MRC de Memphrémagog. Le nombre d’interruptions s’élevait à 73, toutes causées par les forts vents de la nuit dernière.

Eastman est particulièrement touchée avec 1 893 clients affectés sur 2 133.

1 719 résidences sont sans courant sur 3 627 au Canton d’Orford.

Tout Ayer’s Cliff était dans le noir samedi matin.

AUTRE FERMETURE DE PLAGE

Par ailleurs dès 10 samedi matin, la Ville de Magog annonçait la fermeture de la plage des Cantons, car l’analyse des prélèvements démontre une mauvaise qualité de l’eau de baignade (cote D – polluée). Toutes les activités de baignade sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les activités de Fête de l’eau, organisée par la Corporation des événements de Magog, sont maintenues à l’exception de celles reliées à la baignade. La population est invitée à se rendre sur la page Facebook de l’organisme pour consulter la programmation révisée.