Lavage des bateaux plus efficace aux lacs Magog et Massawippi
ENVIRONNEMENT. Un projet-pilote est en cours cet été sur les lacs Magog et Massawippi qui vise à faciliter le lavage des embarcations des plaisanciers.
En collaboration avec les municipalités riveraines de ces plans d’eau, le Conseil régional en environnement de l’Estrie (CREE) expérimente un processus de lavage plus efficace aux rampes publiques de mise à l’eau de Sherbrooke (plage municipale de Deauville), de North Hatley (marina) et d’Ayer’s Cliff (plage Massawippi).
Des sceaux, comme on peut les observer sur la photo qui accompagne cet article, sont apposés sur les embarcations fraîchement sorties de l’eau afin qu’elles puissent retourner sur le même lac sans avoir à passer par le lavage de ces mêmes bateaux.
Des employés apposent ces sceaux de sécurité sur le bateau et la remorque à la sortie de l’eau. Ils agissent à titre de preuve physique signifiant que l’embarcation n’a pas été en contact avec un autre plan d’eau. Avec ce sceau, il ne sera pas nécessaire de procéder au nettoyage lors de la prochaine visite sur le même plan d’eau. Dans le cas où un bateau sillonnerait un autre lac, le sceau serait brisé, car il relie le bateau et la remorque. Un nouveau lavage sera donc requis pour décontaminer l’embarcation.
Selon le chargé de projets en environnement, David O’Connor, l’objectif consiste à réduire le temps d’attente aux stations de lavage, tout en diminuant la charge de travail des employés aux rampes de mise à l’eau. «Le projet-pilote peut aussi favoriser le retour des embarcations sur le même lac, limitant le risque qu’il soit contaminé par de nouvelles espèces aquatiques provenant d’autres lacs», explique-t-il.
Le CREE souhaite déployer ce processus à l’échelle régionale dès l’été prochain, incluant le lac Memphrémagog. Aux dires de M. O’Connor, une réduction du temps d’attente serait particulièrement appréciée par les plaisanciers à l’une des descentes à bateau les plus achalandées de l’Estrie, soit celle de la rue de Hatley, à Magog.