La fromagerie de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac célèbre ses 80 ans

AFFAIRES. Quatre-vingts années après avoir conçu leur Bleu l’Ermite, les moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac célèbrent la longévité de sa fromagerie, la seconde en ancienneté toujours en activité au Québec après celle d’Oka.

Le monastère existe depuis 1912, mais la fromagerie a été créée en 1943 avec un objectif de diversifier les sources d’approvisionnement et de revenus de l’Abbaye. Le Bleu l’Ermite a été le premier produit fabriqué sur place. Il est considéré, aujourd’hui, comme le premier de ce genre au Québec.

Selon le directeur de cet établissement de 1979 à 1999, Père Minier, les moines de l’époque ont eu l’audace de concevoir des fromages fins et de spécialité. Les moines d’Oka avaient initié ce mouvement alors que c’étaient plutôt les fromages canadiens de type cheddar qui étaient fort populaires au Canada et en Europe.

Les moines ont persévéré malgré de faibles ventes de l’Ermite, mais la croissance a lentement pris forme vers la fin des années 1950. La production de ce bleu a néanmoins été interrompue vers 1970 avant d’être relancée par le Père Minier quelques années plus tard.

Le Mont-Saint-Benoît est le second fromage produit au Monastère. Il a connu une percée au Québec et aux États-Unis vers la fin des années 1960. «Ce fut un succès et il nous a mis sur la carte», ajoute le Père Minier.

D’autres fromages ont été développés au fil des ans pour atteindre 11 produits aujourd’hui sur le marché. Grâce à sa quinzaine d’employés, la fromagerie les distribue dans plus de 1500 épiceries et 350 boutiques spécialisées dans la province, ainsi qu’à sa boutique en ligne et directement à l’Abbaye. Ses fromages ont aussi remporté de nombreux prix et reconnaissances au Québec et sur la scène internationale. La transformation des produits laitiers demeure aujourd’hui la principale source de revenus de l’Abbaye.

Tous ces fromages sont fabriqués à partir de lait de vache et de chèvre provenant de producteurs locaux. Les moines assurent que la conception de chaque pièce est le résultat d’un processus méthodique et respectueux des traditions monastiques, tout en intégrant quelques technologies modernes. 

Ces huit décennies sont notamment célébrées avec une nouvelle image de marque qu’on peut apercevoir sur les produits de l’Abbaye.

HISTORIQUE DE LA PRODUCTION 

  • 1943: 16 000 kg par année (Bleu l’Ermite)
  • 1945: 34 000 kg par année (Bleu l’Ermite)
  • 1951: 54 000 kg par année (Bleu l’Ermite)
  • 2024: 350 000 kg par année pour les 11 fromages