Le second Rendez-vous du roman historique de Magog sous le signe de la création
CULTURE. Le Rendez-vous du roman historique de Magog, qui a fait mouche lors de sa première édition l’an dernier, sera de retour du 13 au 15 septembre prochain. Pour cette seconde rencontre, le comité organisateur fait le pari d’élaborer une programmation qui mettra le public en action.
La rentrée littéraire aidant, cet événement littéraire offrira aux visiteurs l’occasion de faire l’exercice de création en s’inspirant des rencontres, ateliers et conférences proposées dans la programmation.
Éric-Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry où une majeure partie des activités se tiendront, explique avoir voulu rendre cette édition plus organique avec le public. » On trouvait que c’était très didactique l’an passé; conférence sur conférence, c’est bien beau, mais on trouvait que le public ne participait pas assez. Cette année, on a donné la consigne aux animateurs d’aller dans la salle, d’aller chercher le pouls et de prendre les réactions des gens. On veut que ça devienne un lieu d’échanges plus que le lieu de conférences « .
Ainsi des ateliers d’écriture thématique animés par des auteurs et des personnalités connues seront proposés aux jeunes et moins jeunes, qui souhaiteraient tenter l’exercice de création. S’en suivra une séance de lecture à micro ouvert, pour les « apprentis » écrivains, lors de l’activité de clôture tenue le dimanche après-midi.
Les enfants aussi ont droit au chapitre
La littérature jeunesse connaît une forte croissance depuis quelques années, mais on remarque que peu d’auteurs proposent des romans historiques s’adressant à ce public. L’intérêt des enfants pour ce type de lecture reste donc à développer, et les organisateurs du rendez-vous en ont pris note.
» Comme parent on aimerait que nos enfants s’imprègnent de culture. En leur offrant des activités ludiques et des jeux, chose que l’on fait déjà à la Maison Merry, on veut qu’ils apprennent tout en étant dans l’action « , ajoute M. Langlois.
Tout un volet familial a donc été pensé pour l’attrait de l’écriture, mais aussi afin d’aiguiser la curiosité envers les faits historiques. Une chasse aux trésors intitulée » La marche des mots », imaginée sous forme de rallye, se fera le long du littoral du Memphrémagog. » La marche mémoire » sera axée sur le patrimoine bâti du centre-ville et agrémentée de rencontres »fortuites » avec les autrices Anne-Brigitte Renaud (Magog) et Michèle Plomer (North Hatley). L’herbier littéraire se tiendra sur le site de la Maison Merry autour de son potager ancestral. Cette activité combinera légumes, et personnages historiques afin de stimuler la créativité des jeunes participants.
Des visages familiers seront du rendez-vous
La part belle sera évidemment faite aux auteurs et auteures qui ont généreusement accepté de partager leur amour de cette forme littéraire. La soirée-causerie d’ouverture aura comme invitée d’honneur Christine Lamer, qui présentera son plus récent roman Les 7 femmes d’Adrien. Le chroniqueur et auteur bien connu, Joseph Facal, sera accompagné du comédien Raymond Cloutier, qui a prêté sa voix à la narration du livre audio Si tu vois mon pays de M. Facal.
Une causerie avec le lauréat de nombreux prix littéraires ces derniers mois pour son premier roman Ce que je sais de toi, Éric Chacour, risque d’être fort couru. Et le clou du Rendez-vous sera sans doute mémorable avec un hommage à Arlette Cousture, auteure de la très populaire série Les filles de Caleb, dont on souligne les 40 ans cette année.
Plusieurs autres grands noms de la littérature seront présents tout au long de la fin de semaine, tels Jean-Pierre Charland, Josée Mongeau, Michel Langlois et Josée Ouimet.
La programmation complète est maintenant disponible au maisonmerry.ca/evenements