Sylvie Marcotte revient à Magog par la grande porte
CAISSE DESJARDINS. Ayant déjà œuvré une douzaine d’années à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog dans le passé, Sylvie Marcotte est revenue à Magog par la grande porte il y a quelques jours, cette fois dans le rôle de directrice générale. Qui plus est, elle devient la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire de l’établissement magogois.
La nouvelle dirigeante ne s’en cache pas, elle ressent une certaine fierté à être la toute première à s’asseoir dans le plus important siège décisionnel.
D’autant plus qu’elle est de retour dans un milieu qu’elle connaît bien, et ce, après avoir dirigé la Caisse du Carrefour des lacs (Disraéli) pendant trois ans.
« J’ai toujours voulu revenir travailler en Estrie, car c’est un milieu que j’adore. Lorsque j’ai su que Patrick Gravel (l’ancien DG) s’en allait dans un autre établissement et que le poste était vacant, j’ai soumis ma candidature », a relaté Mme Marcotte.
Cette dernière soutient d’ailleurs que M. Gravel a joué un rôle déterminant dans son parcours des dernières années, et que c’est un peu grâce à lui si elle se retrouve aujourd’hui à la tête de la Caisse du Lac-Memphrémagog. « Patrick a été un mentor. Il m’encourageait constamment à suivre des formations et à travailler dans d’autres départements afin d’élargir mes horizons et mes connaissances. Pourtant, au départ, je n’avais jamais rêvé de devenir directrice générale », assure celle qui est originaire de Sherbrooke.
« J’ai aussi beaucoup appris auprès de Jean-Luc Dasté (qui était DG avant M. Gravel). C’était une personne hors pair avec une excellente éthique de travail. Jean-Luc et Patrick ont vraiment été significatifs dans ma vie et mon cheminement professionnel », raconte-t-elle sur un ton reconnaissant.
Œuvrant au sein du Mouvement Desjardins depuis 28 ans, Sylvie Marcotte est devenue la première femme à occuper la direction générale de la Caisse du Lac-Memphrémagog. (Photo gracieuseté – Sofia photographe)
Anciens collègues
En poste officiellement depuis le 19 août, Sylvie Marcotte a été visiblement accueillie à bras ouverts par les 80 membres de son équipe magogoise, comme a pu le constater le Reflet du Lac, lors de l’entrevue avec la principale intéressée.
Il faut dire qu’elle connaissait la plupart de ses nouveaux – et à la fois anciens – collègues, ayant été gestionnaire de plusieurs départements lors de son premier séjour à la Caisse du Lac-Memphrémagog. « J’avais hâte de revenir ici; on a des gens de cœur qui travaillent à la Caisse. Et l’un de mes objectifs sera justement de conserver un milieu de travail attractif afin d’attirer d’autres employés chez nous », explique celle qui travaille dans le Mouvement Desjardins depuis 28 ans.
Maintenant à la tête d’un établissement chapeautant 33 000 membres et trois points de services (Magog, Eastman et Stanstead), la nouvelle directrice générale se donne aussi comme mandat de promouvoir le virage numérique, un incontournable pour la majorité des entreprises. « Ceux qui goûtent à la technologie voient une énorme différence. C’est simplement une culture à changer. »
« Par contre, on doit respecter le fait qu’il y a encore des gens qui ne sont pas à l’aise ou en mesure de faire leurs transactions en ligne et qui vont préférer avoir des services en personne », précise-t-elle en contrepartie.
Présence dans le milieu
Ayant elle-même contribué à l’implication de Desjardins dans la communauté durant ses précédentes années à Magog – entre autres avec l’Escouade D – , Sylvie Marcotte veut s’assurer que la Caisse du Lac-Memphrémagog soit toujours visible et partie prenante des différents événements rassembleurs.
« Notre équipe ne fait pas que travailler dans les bureaux. On peut la voir dans pratiquement tous les grands rendez-vous comme la Grande Tablée, la Fête des vendanges, le Relais du lac Memphrémagog, le Défi Everest-Orford ou le Souper du partage », énumère-t-elle.
« Cette présence additionnelle dans le milieu, c’est ce qui nous démarque des autres entreprises dans notre domaine », fait valoir Mme Marcotte.