Un livre pour célébrer les 130 ans de l’église Saint-Patrice

PATRIMOINE. Une nouvelle collaboration entre Maurice Langlois et Serge Gaudreau donne naissance à un autre livre portant sur l’histoire magogoise. Cette fois-ci, l’église Saint-Patrice est au coeur d’un ouvrage de 110 pages intitulé «Témoin du passé, fierté du présent».

Les coauteurs seront présents au lancement du bouquin, qui se tiendra à l’occasion des Journées du patrimoine religieux présentées à l’église Saint-Patrice, dimanche prochain à midi (8 septembre). Une séance de signature est prévue et le livre sera en vente sur place. Les recettes seront remises à la Fabrique dans le cadre de sa campagne de financement, dont l’objectif consiste à récolter des fonds destinés à la réfection de ce lieu de culte.

Largement illustré de photos d’époque, ce livre est aussi imprimé pour commémorer le 130e anniversaire de la plus vieille église de Magog. Peu de publications ont circulé depuis la bénédiction solennelle du 16 décembre 1894. Le dernier document a été rédigé en 1994 dans le cadre du centenaire de l’église.

M. Langlois est d’ailleurs très honoré de cosigner un livre historique sur ce lieu de culte, d’autant plus que sa mère Bertha Donigan y a été baptisée quelques mois à peine après la bénédiction du bâtiment.

«L’église Saint-Patrice: témoin du passé, fierté d’aujourd’hui» résume l’histoire du lieu de culte. Il intègre aussi des thèmes associés à la vie paroissiale, comme les curés, les communautés religieuses, les cimetières et les écoles. Les coauteurs jettent également quelques courts regards sur le passé, mettant notamment l’accent sur les autels, l’orgue Casavant installé en 1901, les tableaux du choeur par Zotique Pelland (1954 à 1957), les fanfares et les harmonies.

Âgé de 95 ans, Maurice Langlois demeure très actif dans ses recherches et écrits historiques de Magog, de Memphrémagog et des Cantons-de-l’Est. Il est l’auteur de quelques livres, dont ceux portant sur le premier maire de Magog, Alvin Head Moore (2001), les Merry de Magog (2003) et les médecins de Magog (2008). M. Langlois est un homme à la retraite ayant consacré sa vie professionnelle à la médecine pendant plus de 30 ans.

ACTIVITÉS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX

  •  6 sept. à 19 h: atelier de découverte de l’orgue Casavant
  • 7 sept. à 15 h: les voix de septembre avec la chorale Les Oisifs a capella
  • 7 sept. à 17 h: visite guidée de l’église: son architecture et sa décoration
  • 8 sept. à midi: lancement du livre sur l’église Sant-Patrice
  • 8 sept. à 14 h: visite guidée portant sur l’histoire de l’église et la communauté de Magog