Premier week-end réussi à la Fête des vendanges Magog-Orford
ÉVÉNEMENTS. Malgré une première journée pluvieuse, le coup d’envoi a été donné pour la 31e mouture de la Fête des vendanges Magog-Orford, le week-end dernier, à la pointe Merry. De grands curieux, et quelques gourmands, se sont rassemblés en grand nombre afin de déguster des produits d’ici.
« Samedi soir, les gens dansaient sous la pluie avec leur parapluie. Jamais je n’aurais cru ça », avoue le directeur général de l’événement, Jérémy Parent, qui est venu à la rescousse après que l’ancienne DG, Roxanne Bourgault, eut décidé de quitter quelques semaines avant l’événement.
Peu importe la température, ils étaient nombreux, avec un verre à la main pour la plupart, à déambuler à la recherche de leur nouveau produit québécois favori. Alors qu’environ 75 exposants étaient présents, M. Parent souhaitait élargir l’offre gustative en invitant plus de représentants de distilleries ou bien de microbrasseries.
« Nous entrons dans une première année de transition où nous voulons inclure plus de types d’alcool, outre les vins. L’an passé, nous fêtions notre 30e anniversaire et il y avait des feux d’artifice. Cette année, il n’y en aura pas, car nous voulons vraiment revenir à nos sources en récréant un lien direct avec le producteur et le client », explique-t-il, debout derrière un lac Memphrémagog brillant de mille feux.
De surcroît, plusieurs artistes musicaux, comme Hakim Nbigui, le groupe Mectrio, Mike Goudreau, Ian Couture, le trio MiRebelle ainsi que Réjean Audet, ont diverti les festivaliers durant les premiers jours.
Un hommage réconfortant
Durant la première fin de semaine du festival, l’organisation a célébré la résilience d’un exposant qui, en plus d’être fidèle aux Vendanges depuis plus de 20 ans, a connu des derniers mois éprouvants. Le copropriétaire de la Cidrerie du Minot, basée à Hemmingford, Alan Demoy, a perdu l’un de ses fils dans un accident de voiture avant de voir sa maison prendre feu en mars dernier.
« Cette année aura été très dure pour ma famille et moi, mentionne le principal concerné avec un grand sourire malgré tout. Tous ces événements se sont déroulés en plus dans un intervalle d’une semaine. En recevant tous ces beaux mots ici, ça m’a mis bien sûr du baume au cœur. »
La Fête des vendanges se poursuivra d’ailleurs le week-end prochain, les 7 et 8 septembre.