Profiter de la Flambée à bord d’une navette animée
FESTIVITÉS. Il sera plus facile d’accéder aux différents attraits associés à la Flambée des couleurs Magog-Orford, tout en en apprenant sur l’histoire de la région, avec la mise en place d’un service de navette animée durant les cinq week-end d’activités, soit du 14 septembre au 14 octobre.
Plutôt que d’utiliser leur voiture et de se casser la tête avec le stationnement, les visiteurs auront accès à cette navette qui circulera en boucle entre les cinq destinations principales de la Flambée. L’autobus s’arrêtera plus précisément au parc national du Mont-Orford (Centre de services Le Cerisier), au Canton d’Orford (stationnement rue du Marché), au Parc de la Baie-de-Magog (stationnement du Moulin), au Marais de la Rivière-aux-Cerises (Centre d’interprétation du marais) et à la Station de ski du Mont-Orford (stationnement P1, près du chalet principal).
En plus d’être offert tout à fait gratuitement, ce nouveau service sera même animé entre 10 h et 16 h, grâce à un partenariat avec Tourisme Memphrémagog. Les utilisateurs pourront alors poser toutes leurs questions en lien avec le territoire et l’histoire de la région.
Des idées de sorties pour tous les goûts
La programmation de cette 15e édition rassemble non seulement des idées de sorties pour admirer les paysages de la région qui seront en pleine transformation, mais aussi plusieurs événements qui sont déjà prévus dans Memphrémagog au cours de l’automne.
Pour les activités en plein air, il y a évidemment le retour des classiques comme la mise en service de la remontée hybride qui mène jusqu’au sommet de la station de ski du Mont-Orford ou encore l’accès à une panoplie de sentiers de randonnée pédestre et de vélo dans le parc national du Mont-Orford. Notons aussi le retour d’une visite guidée du sentier de l’étang Fer-de-lance en compagnie d’un garde-parc naturaliste, offerte par la SÉPAQ.
Toujours au Canton d’Orford, les épicuriens sont invités à découvrir le parcours «Saveurs Orford», qui se veut une visite agrotouristique de quelques producteurs locaux. Et tant qu’à être dans les environs, pourquoi ne pas s’arrêter au parc de la Rivière-aux-Cerises pour y découvrir le sentier «Histoire Orford».
Sur le territoire magogois, qui dit automne, dit balade dans les sentiers sur pilotis au Marais de la Rivière-aux-Cerises, qui est toujours une destination «prisée» par les amoureux de la nature. Il est même possible de se réchauffer par la suite au centre d’interprétation pour y découvrir de nouvelles expositions. Une activité pour les jeunes portant sur la chromatographie est entre autres prévue les 5 et 6 octobre.
Ailleurs à Magog, la Flambée invite les gens à divers événements, dont Magog Country (20 et 21 septembre), le Rendez-vous du roman historique (13 au 15 septembre), le Marché public de Magog et les Journées de la culture (27 au 29 septembre).
Rappelons que les festivités automnales prendront leur envol dans la région ce week-end, à l’occasion du Festival de bière Grande Coulée qui accueillera une vingtaine de microbrasseries et quelques groupes musicaux, dont le «coloré» artiste Daniel Boucher.
Pour plus d’information sur la Flambée des couleurs Magog-Orford: laflambeedescouleurs.ca