La mouture 2024 du Relais Desjardins du lac Memphrémagog fait tomber des records
COURSE. La présence d’un soleil radieux et d’un ciel dégagé avait permis aux coureurs et aux membres du Relais Desjardins du lac Memphrémagog de partir la journée du samedi 14 septembre du bon pied. Cette dernière s’est terminée sur une note d’autant plus merveilleuse en sachant que l’organisation avait battu la plupart de ses records.
Ils étaient nombreux à accueillir les 230 équipes qui terminaient un parcours de 110 kilomètres sur le territoire des Cantons-de-l’Est. Parmi ceux-ci, le grand manitou de sa propre fondation, Christian Vachon, encourageait plusieurs coureurs en plein dans leur sprint final.
« Pour notre 18e édition, c’est définitivement notre plus grosse année en termes d’équipes et de recettes. Les équipes sont tellement mobilisées, car pour eux, ce n’est pas seulement une course, mais une levée de fonds », mentionne M. Vachon.
Selon ses premiers chiffres, l’événement devrait avoir permis à la Fondation Christian Vachon, en collaboration avec celle de Bruny Surin, d’amasser environ 650 000 $ à 700 000 $ afin de « soutenir le développement, la persévérance et la réussite éducative des jeunes issus de milieux vulnérables en leur fournissant du matériel scolaire, des vêtements, des repas et des activités sportives ou culturelles ».
Pour la majorité des équipes inscrites, c’était le moment idéal pour « apporter son grain de sel » afin d’appuyer la cause, en plus de faire une activité sportive. « Nous avons passé une très belle journée, indique le conducteur du véhicule de soutien de l’équipe Cup Cake, Mario Carrier. Nous nous comptons chanceux, car dans notre équipe, aucun parent n’a un enfant qui est touché par cette cause, mais c’est notre manière de donner. »
Inclusion des plus jeunes
Dans le but de les inclure avec les coureurs d’âge adulte, l’organisation a mis en place le Relais L’Essentiel, qui donnait l’occasion à des élèves venant de 30 écoles participantes de courir la distance d’un marathon, soit 42,195 kilomètres.
« Cette course a débuté lorsque la première équipe adulte du relais Desjardins du lac Memphrémagog faisait son entrée sur la piste d’athlétisme pour se diriger vers la ligne d’arrivée. Les deux courses ont terminé quand la dernière équipe adulte a conclu son parcours », informe M. Vachon.
1600 km de vélo
En plus des coureurs qui ont envahi les routes estriennes, il s’agissait également de la 16e et dernière étape du Grand Tour d’Écoles. Accompagné par différents ambassadeurs, l’homme d’affaires à succès Luc Poirier a parcouru 1600 kilomètres, du 2 au 14 septembre, tout en s’arrêtant dans diverses écoles québécoises. Cet événement a également pour mission d’épauler les jeunes en milieu scolaire par l’entremise du programme L’Essentiel.