La doyenne du Cercle de fermières s’éteint à 97 ans

HOMMAGE. Après avoir fêté son 90e anniversaire l’hiver dernier, le Cercle de fermières (CFQ) Magog traverse un autre chapitre important de son histoire avec le décès de sa doyenne Cécile Gauthier-D’Arcy.

Membre de cet organisme depuis plus de 80 ans, Mme D’Arcy s’est éteinte le 10 septembre dernier à l’âge de 97 ans. 

Elle avait commencé à fréquenter le Cercle à 12 ans seulement, en compagnie de sa mère, avant d’atteindre l’âge officiel (15 ans) pour en devenir membre en règle. Depuis longtemps, on la considérait, à juste titre, comme l’âme du CFQ magogois.

La vénérable dame, toujours calme et élégante, a inspiré des générations de femmes par son implication communautaire et son amour des arts textiles ancestraux comme la broderie, le tissage et le tricot.

Douée pour la peinture, elle avait notamment créé des tableaux en incorporant le textile à ses œuvres, en plus de publier un livre d’apprentissages pour les enfants.

En plus de sa longévité inégalée au sein du CFQ, Cécile Gauthier-D’Arcy s’est inscrite dans le livre des records Guinness lors de l’Expo-Sherbrooke en 1994. Elle avait alors confectionné 78 linges à vaisselle en 57 heures sur un métier à tisser, en compagnie de ses collègues Antoinette Labrecque et Thérèse Dubé.

Ancienne présidente du CFQ Magog (1988 à 1995 et 1999 à 2001), elle avait également fait partie des membres fondatrices de la boutique Filles d’Ariane.

Inauguré en 2013, ce commerce est toujours actif au centre-ville de Magog et continue de perpétuer les traditions artisanales, comme l’a si bien fait Mme Gauthier-D’Arcy pendant plus de huit décennies.

*La famille sera présente au Complexe funéraire Ledoux le vendredi 4 octobre 2024 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi 5 octobre 2024 de 8 h 30 à 10 h 30 pour recevoir les témoignages de sympathie. Les funérailles suivront le samedi à 11 h en l’église Saint-Jean-Bosco.