L’esprit de Guy Lafleur survole la plage des Cantons

SANTÉ. Deux ans et demi après son décès, le souvenir de Guy Lafleur est encore bien présent dans la mémoire des Québécois. Et ce souvenir s’est fait un peu plus présent samedi dernier à la plage des Cantons à Magog, alors qu’une soixantaine de personnes étaient de passage dans la région pour lui rendre hommage et amasser de l’argent pour le Fonds Guy Lafleur du CHUM (Fondation du Centre hospitalier universitaire de Montréal).

Connue sous le nom de Randonnée du Harfang, cette activité sociale et caritative réunissait une quarantaine de motos et une dizaine de voitures décapotables. L’humoriste Michel Barrette, qui connaît bien la région, était du groupe.

Après avoir roulé en Montérégie, le cortège s’est arrêté en sol magogois, plus précisément au Pub Le Chalet, pour casser la croûte et présenter un chèque de 10 000 $ à Martin Lafleur, fils aîné du Démon blond.

Le comité organisateur de la Randonnée du Harfang était fier de remettre un chèque de 10 000 $ à Martin Lafleur (à l’extrême droite) pour soutenir la recherche sur le cancer. L’humoriste Michel Barrette (chandail blanc) était également de la partie.  (Photo gracieuseté – Bernard Ouellette)

M. Lafleur en a profité pour expliquer la mission du Fonds Guy Lafleur, destiné à la recherche sur le cancer.

Issue d’une initiative de policiers et employés civils de la Sûreté du Québec, la Randonnée du Harfang s’est tenue sur une base annuelle de 2003 à 2017, sous la présidence d’honneur de Guy Lafleur, et visait à recueillir des fonds pour divers organismes d’aide du milieu.

Afin d’honorer la mémoire d’un ambassadeur hors pair et de soutenir la Fondation du CHUM, quelques vétérans de la Randonnée ont repris le flambeau en 2023, pour poursuivre la tradition.

« Pour nous, les organisateurs, il s’agissait d’un juste retour des choses que de rendre hommage à Guy pour tout ce qu’il a fait pour nous durant ses 15 ans à la présidence d’honneur. On est pas mal certain que Guy est fier de nous, là où il est, car ce fonds lui tenait vraiment à cœur pour la recherche sur le cancer », a exprimé le président du comité organisateur, Patrick Duclos.

Guy Lafleur, rappelons-le, est décédé le 22 avril 2022 à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer des poumons.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, s’est fait un devoir d’accueillir les participants de la Randonnée, lors de leur visite au Pub Le Chalet. (Photo gracieuseté – Bernard Ouellette)