La valeur des propriétés en hausse de 46% à Magog et de 108% à Eastman

IMMOBILIER. Les contribuables de Magog et d’Eastman surveilleront attentivement leur prochain compte de taxes en 2025, car la valeur foncière de leur propriété bondira en moyenne de 46% et de 108%, respectivement, à ces endroits.

La variation magogoise est plus importante que celle enregistrée il y a trois ans (18,4%) pour les secteurs, incluant les vocations résidentielle, commerciale, industrielle et agricole. Quant à Eastman, la valeur des propriétés double carrément, car le dernier dépôt du rôle foncier a été fait il y a six ans.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin explique ces variations par l’engouement des propriétés pendant la pandémie et peu de temps après cette crise sanitaire, où les maisons en région intéressaient beaucoup les gens des centres urbains. Ces valeurs équivalent à un portrait au 1er juillet 2023.

Selon M. Cadrin, la situation magogoise se compare à d’autres marchés semblables. Notons que la valeur moyenne des maisons passera de 327 000 $ à 576 000 $. Des variations seront moindres, d’autres seront plus élevées.

Ces variations moyennes n’équivalent pas à une augmentation similaire du prochain compte de taxes de 2025. Les élus abaissent habituellement le taux de taxation pour atténuer ces hausses foncières sur le portefeuille des contribuables.

M. Cadrin fera une présentation à ce sujet et répondra aux questions des citoyens lors de la séance publique du conseil municipal de Magog, le 7 octobre prochain.

LES MAISONS DOUBLENT DE VALEUR À EASTMAN

Les variations sont du jamais vu à Eastman, où le prix moyen des maisons doublera du jour au lendemain, dès janvier prochain, pour atteindre 658 000 $. Étant donné qu’il s’agit d’une moyenne, certains propriétaires auront une hausse de 50%, mais d’autres verront des bonds jusqu’à 300%.

« Les augmentations sont importantes à Eastman en raison d’un délai de six ans depuis l’adoption du dernier rôle, mentionne M. Cadrin. L’intérêt grandissant des acheteurs pour des beaux terrains près de la montagne, à proximité du chemin George-Bonnallie, explique aussi ces variations, car le coût des transactions augmente également. »

Stanstead a aussi adopté un nouveau rôle pour les années 2025, 2026 et 2027, et la hausse moyenne s’élève à 35%.

Pour leur part, Canton d’Orford, Ayer’s Cliff et Hatley déposeront bientôt leur nouveau rôle foncier, ayant obtenu une extension de quelques semaines.

L’ABBAYE VAUT 68 MILLIONS

C’est également l’année de l’évaluation foncière de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, même si elle appartient à une communauté religieuse, qui ne paye pas de taxes municipales ni scolaires et n’est aucunement à vendre.

Le monastère et le vaste terrain de 217 hectares, incluant une façade au lac Memphrémagog de 933 mètres, valent dorénavant 68 millions, ce qui représente une hausse de 21 millions en trois ans.

Les lois du gouvernement provincial obligent M. Cadrin à procéder à cette évaluation, mais juge cette démarche comme étant assez inutile. « Ça donne tout de même une idée de la valeur minimale de cette propriété si elle était vendue pour être transformée en vocation résidentielle ou commerciale », résume-t-il.

FAITS SAILLANTS DES NOUVEAUX RÔLES

  • 7,9 milliards $ est la valeur totale des terrains et bâtiments à Magog
  • La valeur totale des propriétés atteint 1,4 milliard $ à Eastman
  • 576 000 $ est la nouvelle valeur moyenne des maisons à Magog
  • La valeur moyenne des maisons s’élève à 658 000 $ à Eastman
  • La propriété la plus chère à Magog vaut 11,8 M$ sur Verchères
  • La plus importante industrie (Camso) vaut 13,2 M$
  • La plage des Cantons est évaluée à 19,4 M$
  • La pointe Merry vaut 12,6 M$
  • La valeur du Golf privé Memphrémagog passe de 8,5 M$ à 10,2 M$