De retour au bercail, sans regret et grandis humainement
VOYAGE. Après un périple en VR de 114 jours consécutifs durant lesquels ils ont traversé les États-Unis et le Canada et vécu une panoplie d’aventures, Les Passagers sont de retour depuis peu à la maison, où ils doivent maintenant réapprivoiser leur « ancienne » réalité.
Roxann Malboeuf et ses deux enfants Juliette (11 ans) et Édouard (9 ans) peuvent crier mission accomplie. Au départ, le défi pouvait donner le vertige, soit celui de tout mettre sur pause pour se lancer dans le vide et partir à la découverte des Amériques pendant plus de quatre mois.
D’autant plus qu’il s’agissait d’une première expérience du genre pour cette famille. «C’est vrai qu’on ne se l’est pas donné facile, surtout que c’était notre premier voyage avec le véhicule. On a donc tout appris sur le tas, ce qui a rendu les premières semaines assez intenses. Mais de fil en aiguille, tout le monde a pris confiance et s’est adapté à ce nouveau mode de vie. Je suis vraiment fière de moi et de mes enfants de l’avoir fait», partage Mme Malboeuf, qui s’offrait ce «cadeau» pour ses 40 ans.
Tout au long de leur périple, les voyageurs ont partagé leur quotidien sur les médias sociaux, sous le nom «Les Passagers». Une forme de mise à nu qui se voulait une occasion de montrer autre chose que seulement les beaux côtés liés à ce type d’aventure, où les imprévus font pratiquement partie du quotidien.
«Des histoires rocambolesques, on en a tellement vécues. Je pense notamment à ma fille qui s’est cassée le bras au début du voyage, la fois où on un accident s’est produit juste devant nous ou encore lorsque nous sommes pratiquement devenus des superhéros dans un camping, en aidant un homme qui était tombé depuis plusieurs heures dans sa roulotte. Mais le moment le plus stressant est survenu à la toute fin du voyage», raconte celle qui dirige une compagnie de construction dans la vie de tous les jours.
Au plus loin de leur trajet, Les Passagers ont fait notamment un arrêt à Malibu, en Californie, pour profiter du soleil et des plages. (Photo gracieuseté – Les Passagers)
Terrorisées par des voleurs, réconfortées par les aurores boréales
Plus précisément, Les Passagers avaient prévu dormir dans une aire de repos en Ontario utilisée notamment par les camionneurs. Toutefois, en pleine nuit, Roxann et sa fille ont été réveillées par des voleurs qui tentaient de dérober leurs vélos, accrochés à l’arrière de leur campeur.
«Des histoires d’horreur en VR, on en a entendu et on le sait que ça peut arriver. Au début, j’ai eu peur qu’ils tentent d’entrer dans le véhicule. J’ai donc couru vers le volant, démarré le moteur et décollé à toute vitesse, en klaxonnant en fou pour alerter les autres.»
«Au final, les voleurs se sont enfuis avec une roue et j’ai eu bien du mal à tout rattacher, poursuit-elle. Mais une fois reparties, ma fille et moi étions encore sous le choc, tandis que mon garçon dormait et ne s’est jamais rendu compte de rien. C’est à ce moment, en roulant au milieu de nulle part, que l’on a vu pour la première fois des aurores boréales. Et c’est là que j’ai dit à ma fille que dans la vie, il n’arrive jamais rien pour rien, et que ce ciel magnifique était peut-être une forme de récompense pour ce que nous venions de traverser», raconte la mère de famille.
Une expérience qui change une vie
Chose certaine, Roxann Malboeuf revient au bercail sans aucun regret. Malgré les sacrifices qui ont été nécessaires pour réaliser ce rêve, tout le temps consacré à la planification ainsi que les coûts financiers pour y arriver, elle assure que le retour sur l’investissement est considérable. « On a rencontré toutes sortes de gens, vu et vécu tellement de moments mémorables, et ce, en plus de sortir de notre zone de confort. Mes enfants ont appris à surmonter leur gêne, développé leur autonomie de façon remarquable et ils maîtrisent beaucoup mieux l’anglais. Pour tout ce que ça nous a apporté, ça le valait totalement et je le referais demain matin», dit-elle, sans hésitation.
Si la destination reste encore à choisir, Les Passagers repartiront probablement à l’aventure à l’été 2025, mais sous une formule plus courte, question aussi de profiter des amis et des conforts de la maison.
Le trio de voyageurs, formé de Roxann Malboeuf, Édouard et Juiliette, sont particulièrement tombés en amour avec les Rocheuses canadiennes. (Photo gracieuseté – Les Passagers)