Le Baluchon offre une place de choix à France et André Dion

ORNITHOLOGIE.  Ayant contribué de plusieurs façons à la protection des oiseaux, mais aussi à l’éducation des enfants, l’œuvre d’André et France Dion sera dorénavant mise en lumière au domaine Le Baluchon, un complexe hôtelier de réputation internationale situé à Saint-Paulin, en Mauricie.

Inauguré le 15 août dernier en présence du premier ministre François Legault, le Sentier France et André Dion est un espace muséal résumant la vie du célèbre couple sur près d’un demi-siècle.

On y retrace notamment l’opération visant le retour du merle bleu, en passant par la publication d’une vingtaine de livres et la création de l’outil pédagogique « Auto-correct-Art ».

(Photo gracieuseté)

Si André Dion est décédé depuis le 10 juillet 2016, sa conjointe France continue pour sa part de garder sa mémoire bien vivante.

« Nous étions déjà allés au Baluchon il y a quelques années pour installer des nichoirs et les oiseaux s’étaient approprié l’endroit. La direction de l’auberge a voulu nous faire un clin d’œil en nous réservant un espace. J’ai passé plusieurs mois là-bas pour installer notre musée et coordonner les éléments de l’exposition. Le résultat est fantastique », fait valoir France Dumas Dion.

« Le tout a été aménagé dans un corridor de 42 pieds de long par 10 pieds de large. À l’extérieur, on retrouve aussi le « Sentier du merle bleu », en hommage au travail d’André. Et comme c’est un complexe d’éco-villégiature, ça cadre très bien avec notre travail et nos valeurs » indique celle qui demeure à Magog depuis 25 ans.

 

France Dumas Dion se fait un devoir de poursuivre et mettre en lumière tout le travail qu’elle a réalisé en compagnie de son conjoint André Dion, pendant près d’un demi-siècle. (Photo gracieuseté)

Dans le but de faire découvrir ce musée à la population de l’Estrie, France Dumas Dion organise un voyage en autobus le 1er octobre prochain, à destination du Baluchon.

Le départ s’effectuera du Domaine Parc Estrie à 7 h 30 et le retour est prévu vers 18 h. Les personnes intéressées à prendre part à ce périple d’une journée peuvent s’informer ou réserver leur place à l’adresse suivante : fdion971@gmail.com .