Lando Norris remporte aisément le GP de Singapour et s’approche de Max Verstappen
Le Britannique Lando Norris a survécu à deux touchettes avec le mur pour remporter le Grand Prix de Formule 1 de Singapour, dimanche, et réduire une fois de plus l’avance de Max Verstappen au classement des pilotes.
Norris a pris le départ de la position de tête, devant Verstappen, et s’est progressivement construit une large avance pour se diriger vers sa troisième victoire en carrière. Elles sont toutes survenues cette saison.
À deux occasions, le pilote de McLaren a bloqué les roues et est entré en contact avec les barrières, mais il n’a semblé que peu affecté par ses faux pas.
«C’était une course incroyable. Quelques moments un peu trop limites, a dit Norris. Ce n’est pas nécessairement que vous en faites trop. Parfois, il se peut que vous soyez trop détendu. Peut-être que c’est un peu des deux. Je ne sais pas ce que c’était, mais c’était compliqué.»
Verstappen a terminé deuxième pour Red Bull au terme d’une course qui s’est déroulée en grande partie sans incident après avoir résisté à Lewis Hamilton au tout premier virage de la course.
L’Australien Oscar Piastri (McLaren) est monté sur la troisième marche du podium après avoir amorcé l’épreuve du cinquième échelon. Le gagnant du Grand Prix d’Azerbaïdjan la semaine dernière a dépassé les Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell sur la piste.
Russell et Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le top-5. Hamilton et Carlos Sainz fils (Ferrari) ont suivi dans l’ordre.
Le Québécois Lance Stroll a connu une course anonyme, terminant 14e après avoir pris le départ du 17e échelon. Son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso, s’est classé huitième.
«Ç’a été une fin de semaine difficile à Singapour. En me rendant sur la grille de départ, j’ai senti une étrange vibration, alors l’équipe a rapidement remplacé les freins par précaution, a révélé Stroll dans un communiqué. C’étaient de gros efforts des mécaniciens, et je les remercie d’avoir effectué le travail dans cette chaleur.
«On savait que ça allait être une course difficile et nous avons souffert des mêmes problèmes que samedi: l’adhérence et l’équilibre.»
Verstappen semblait détendu dimanche, maintenant la deuxième position et limitant les dégâts au classement. Son avance est passée de 59 à 52 points devant Norris.
«Je crois que lors d’une fin de semaine où on savait qu’on allait être en difficulté, la deuxième position est un bel exploit, a dit Verstappen. Bien sûr, on n’est pas heureux d’être deuxième. Maintenant, on doit s’améliorer et c’est ce qu’on va essayer de faire.»
Il reste six Grands Prix à la saison, dont trois qui seront le théâtre de courses sprint. La prochaine escale sera le Grand Prix des États-Unis, dans quatre semaines.
Alors que sa place avec RB est menacée, Daniel Ricciardo a réussi le tour le plus rapide en fin de course avec des pneus neufs, privant Norris d’un point supplémentaire qui aurait pu être vital dans la lutte pour le championnat.
«Merci Daniel», a lancé Verstappen à la radio après avoir traversé le fil d’arrivée.