Guy Jauron quittera la MRC après 37 ans
L’heure de la retraite a sonné pour Guy Jauron, un homme discret et méconnu du grand public, mais qui a tout de même été aux premières loges de grands dossiers régionaux pendant ses 37 années à la MRC de Memphrémagog, dont 33 ans à la direction générale.
L’homme de 67 ans quittera son emploi à la fin du mois de décembre, après le processus de sélection pour sa succession et une possible entrée en poste d’un nouveau patron vers la mi-novembre. À son départ, il aura travaillé près de quatre décennies au même endroit, en ajoutant ses quatre premières années à titre d’aménagiste du territoire.
Guy Jauron a collaboré avec de nombreux maires, comme les regrettés Paul-René Gilbert (Magog) et Marc Poulin (Magog), ainsi que Pierre Levac (Canton de Hatley). Il a également côtoyé quatre préfets, comme les regrettés Roger Nicolet (Austin) et Pierre Riverin (Stukely), ainsi que Gérard Marinovich (Eastman) et l’actuel, Jacques Demers (Sainte-Catherine-de-Hatley).
«Sans rien enlever aux autres élus, j’ai particulièrement apprécié travailler avec Roger Nicolet, un grand homme doté d’une intelligence supérieure, observe M. Jauron. Il est à l’origine des MRC partout au Québec en 1979 et il avait très tôt compris l’importance pour les municipalités de travailler collectivement plutôt que de façon isolée. On profite encore aujourd’hui de son héritage, car nous avons une MRC forte.»
Les mandats de M. Jauron se concentrent sur la gestion et l’administration, mais les nombreux transferts de responsabilités de Québec vers les municipalités ont transformé son rôle au fil des ans. De 5 employés en 1991, ils sont maintenant presque une trentaine pour gérer les dossiers touchant la sécurité incendie, les matières résiduelles, le transport collectif, les zones inondables et les ententes avec la Sûreté du Québec, notamment.
À l’inverse, le nombre de municipalités est passé de 23 à 17 dans Memphrémagog en raison des quelques regroupements.
Parmi ses principaux dossiers d’actualités ayant retenu son attention, il cible spontanément la fermeture du site d’enfouissement situé dans l’ancien Canton de Magog (2009) et la création en 2011 de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Rappelons que la relance de cette station touristique a été initiée par les municipalités membres de la MRC.