Laine fait bonne impression et le CH défait les Flyers 5-0 en match préparatoire

MONTRÉAL — Patrik Laine a reçu un bel accueil des partisans à sa première sortie dans l’uniforme du Canadien de Montréal et il a démontré qu’il n’était pas trop rouillé même si son dernier match remontait à plus de neuf mois.

Le Finlandais âgé de 26 ans a décoché cinq tirs au but, dont quelques dangereux, et le Tricolore a défait les Flyers de Philadelphie 5-0, lundi soir au Centre Bell.

Laine a été acquis des Blue Jackets de Columbus le mois dernier. Il a inscrit au moins 30 buts lors de ses trois premières saisons dans la LNH, quand il portait les couleurs des Jets de Winnipeg.

Il disputait un premier match depuis le 14 décembre dernier, quand il a subi une fracture à une clavicule. Laine a aussi intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs de la LNH afin de se refaire une santé mentale.

«Je veux retrouver mon rythme, reprendre de la force dans mes jambes. Je n’ai pas patiné beaucoup cet été et je vais devoir travailler fort», a dit Laine.

«Je crois que ça va bien, mais je devrai faire preuve de patience. C’était frustrant aujourd’hui d’obtenir autant de chances et de ne pas marquer», a-t-il ajouté.

Laine jouait aux côtés de Kirby Dach, dont le dernier match remontait au 14 octobre, et Alex Newhook. Il a tenté un total de neuf tirs et a passé 16:48 sur la patinoire, dont 2:56 en avantage numérique.

«Il a obtenu beaucoup de touches (de rondelle) dans l’espace (dangereux), a souligné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. C’est parce qu’il était aux bonnes places. Et s’il n’y avait rien devant lui, il rejetait la rondelle profondément. J’ai aimé ses décisions.»

St-Louis avait dit en début de journée que l’équipe allait prendre son temps avec Laine et suivre de près sa charge de travail. Le principal intéressé a assuré qu’il sera prêt pour le premier match de la saison le 9 octobre face aux Maple Leafs de Toronto.

«Beaucoup de gars travaillent fort depuis le mois de mai, mais pas moi, a rappelé Laine. C’est bon de pouvoir profiter de plus de journées de traitements et de gérer différemment ma charge de travail. Mais j’ai aussi besoin de répétitions et de patiner pour retrouver la forme et bien me sentir sur la patinoire.»

Luke Tuch, David Savard, Emil Heineman, Josh Anderson et Alex Barré-Boulet ont touché la cible pour le Canadien. Cayden Primeau a repoussé chacun des 13 tirs dirigés vers lui avant de céder sa place à Jakub Dobes après 31:14 de jeu. Dobes a ensuite réalisé 12 arrêts.

Lane Hutson a continué à soulever la foule au Centre Bell et St-Louis s’est dit impressionné par sa constance depuis le début du camp.

Oliver Kapanen a aussi bien paru à son premier match préparatoire avec le Canadien.

«Nous comptons sur beaucoup de bons jeunes joueurs et ils se sont pas mal tous démarqués ce soir, a dit St-Louis. Je lève mon chapeau à nos recruteurs. C’est amusant de compter sur autant de joueurs talentueux.»

Eetu Makiniemi a cédé une fois contre 14 tirs devant le filet des Flyers. Cal Petersen l’a remplacé à mi-chemin en deuxième période et a stoppé huit lancers.

Le Canadien jouera un deuxième match préparatoire dès mardi soir, quand il accueillera les Devils du New Jersey au Centre Bell.

Plusieurs joueurs brillent

Primeau a été le premier joueur du Canadien à se distinguer avec deux beaux arrêts contre Tyson Foerster durant une infériorité numérique.

Quelques instants plus tard, Laine a soulevé la foule en transportant la rondelle d’une zone à l’autre et se moquant de deux couvreurs avant de perdre le contrôle près du filet adverse.

«J’ai grandi en regardant Guy Lafleur jouer au hockey, a raconté St-Louis. C’était un peu comme ça!»

Laine a décoché un tir dangereux un peu plus tard, mais Makiniemi a réussi l’arrêt.

Le gardien des Flyers a réussi un autre bel arrêt quand Justin Barron s’est présenté seul devant lui à la suite d’une passe de Joshua Roy.

Le Canadien s’est retrouvé en avantage numérique de deux joueurs pour deux minutes complètes. Laine a obtenu deux occasions de décocher des tirs sur réception. Le premier a été stoppé par Makiniemi et le deuxième a raté la cible.

Les deux joueurs des Flyers qui avaient été punis ont pu orchestrer une attaque à deux contre le gardien à leur sortie du cachot. Primeau a réussi un autre coup fumant en frustrant Ronnie Attard.

La deuxième période a été un peu moins animée, mais les deux équipes sont passées à quelques centimètres de marquer tôt dans l’engagement. Foerster a atteint le poteau, puis Dach l’a imité lors d’un deux-contre-un du Canadien.

Tuch a finalement ouvert la marque à 8:18. Jared Davidson a soutiré la rondelle à Attard, puis a fait la passe à Tuch, qui s’est présenté seul dans l’enclave et a déjoué Makiniemi du côté de la mitaine.

Laine a pu décocher un autre bon tir, mais son compatriote Makiniemi lui a de nouveau fait la barbe. Laine a ensuite mis la table pour Dach, qui a raté la cible.

Tout juste avant de céder sa place devant le filet du Canadien à Dobes, Primeau a été déjoué par Anthony Richard, mais la rondelle a atteint le poteau.

Laine a obtenu une autre occasion de marquer tard en deuxième période, quand le Canadien évoluait en avantage numérique. Newhook lui a servi une belle passe transversale, mais Petersen s’est déplacé rapidement et a fait l’arrêt.

Le Canadien a augmenté son emprise sur la victoire avec trois buts tôt en troisième période.

Savard a d’abord marqué à 3:06 à la suite d’un bel échange avec Hutson dans le haut du territoire des Flyers. Heineman est revenu à la charge 50 secondes plus tard grâce à un bon tir sur réception à partir de l’enclave.

Anderson a couronné la poussée en déjouant Petersen à 5:39 à la suite d’une passe de Joshua Roy lors d’une attaque à deux contre un.

Barré-Boulet a tourné le fer dans la plaie en ajoutant un cinquième but avec 2:15 à faire, sur une passe de Heineman.