4 conseils pour prévenir le bouchage de drain

Certes, la vie quotidienne est composée de multiples aléas, plus ou moins dérangeants. Dans cet ordre idéologique, il est tout à fait normal de se sentir pris au dépourvu quand un souci survient avec la plomberie. En fait, quoi de plus déplaisant qu’un évier bouché? Que serait-il donc pertinent de faire pour prévenir la situation et éviter d’en arriver à un débouchage de drain?

Conseils pour la prévention du drain bouché

À vrai dire, un drain bouché peut rapidement devenir un irritant majeur au sein d’une demeure. En effet, en plus d’empêcher l’utilisation du robinet pour le lavage des mains ou encore la préparation des repas, un refoulement est si rapidement arrivé, pouvant dès lors créer un dégât de grande ampleur. En ce sens, plutôt que d’en arriver à un débouchage de drain coûteux et contraignant, voici quelques recommandations à appliquer dès à présent :

  • Après une platée de frites préparées chez soi, il pourrait être tentant de verser l’huile dans l’évier. Or, ce serait une grave erreur! En effet, les graisses et les huiles versées dans l’évier se solidifient au contact de l’eau. Les parois des canalisations accumuleront alors de plus en plus de dépôts, ce qui mènera à un bouchage des conduits. Il vaudrait mieux aller déposer les restants d’huile dans les décharges prévues à cet effet.
  • Suivant ce principe, il ne serait tout simplement pas pertinent de jeter dans l’évier les restes de peinture et les gravats récoltés ici et là, en cas de travaux. Autrement, le bon fonctionnement des conduits serait compromis et un débouchage de drain serait plus que nécessaire.
  • Aussi, que tous le prennent pour dit : l’évier n’est pas une poubelle! À moins de détenir un broyeur, tous les restes de nourriture devraient plutôt prendre la voie du bac de déchets.
  • Quand l’eau circulant dans nos tuyaux possède une trop grande quantité de fer, des dépôts de calcaire pourraient se produire. Ces dépôts empêcheraient l’eau de s’écouler normalement. Pour éviter un tel inconvénient, il est bon de verser de temps à autre, avant le bouchage complet des conduits, de verser 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel et 200 millilitres de vinaigre blanc. Une fois que cette solution a été versée dans le drain, il faut attendre une bonne demi-heure. On doit ensuite verser de l’eau bouillante et les dépôts résiduels devraient disparaître en un tournemain.

Bref, en usant de prudence et en évitant le plus possible de jeter des détritus dans l’évier, on évitera un malheureux bouchage des conduits. Toutefois, il se peut que, malgré tous nos efforts, les canalisations bouchent…

La clé du débouchage de drain

Quand les drains de la maison sont bouchés, plutôt que de céder au désespoir, il faudrait tout simplement faire appel à un expert dans le domaine. Celui-ci, de ses compétences avisées et des outils adéquats, pourra procéder à la réparation de plomberie. C’est l’expert tout désigné pour le débouchage d’évier! On ne doit donc pas tarder à l’appeler pour lui faire part de nos soucis de drain.