Les étapes essentielles du terrassement

Pour beaucoup, la période estivale est la saison bénie pour la relaxation, les soirées entre amis et les repas dégustés autour d’une piscine des plus rafraîchissante. Pour d’autres, c’est tout ça et plus encore, soit la réfection complète de la cour extérieure. Ainsi, advenant que des travaux de terrassement seraient envisagés, quelles seraient les étapes essentielles à une réalisation optimale?

De quoi s’agit-il?

En fait, les travaux de terrassement désignent tout le processus entourant la préparation du terrain, de sorte qu’un projet de construction puisse y être effectué, comme un immeuble résidentiel ou une bâtisse commerciale. Le terrassement est essentiel pour que l’assise de la future construction soit solide, permettant ainsi d’éviter des glissements de terrain ou des fragilisations du genre. Aussi, le terrassement assurera ensuite à la bâtisse qu’elle pourra recevoir les fondations et les raccordements nécessaires.

4 étapes pour un terrassement réussi

Afin que le terrassement d’un immeuble soit convenable et que les travaux de construction puissent être réalisés par la suite, certaines étapes sont primordiales pour la bonne réalisation du processus :

  1. En premier lieu, une étude des sols doit être effectuée, pour qu’un plan d’action concret puisse être décrété, préparant ainsi le sol en fonction de sa nature et son type (boueux, rocailleux, etc.).
  2. Puis, la préparation du terrain pourra être réalisée. Cette étape consiste en la délimitation de la surface du terrain au moyen de piquets. Si c’est nécessaire, le terrain à l’intérieur du périmètre établi sera drainé et décapé. Des voies d’accès pour la machinerie lourde pourront aussi être tracées lors de cette étape.
  3. Ensuite, de la terre sera enlevée près des futures zones où seront installés les systèmes d’évacuation des eaux usées et les tranchées. Cette étape d’extraction renvoie l’utilisation d’une pelle mécanique ou encore d’un bulldozer.
  4. Par la suite, pour éviter une quelconque infiltration d’eau une fois la maison mise sur pied, une pente de 5% sera créée, pour que le processus de ruissellement de l’eau de pluie soit manifeste. Des drains seront ensuite posés pour que les eaux pluviales soient canalisées comme il se doit.
  5. Afin de niveler le terrain et lui faire gagner en stabilité, le décaissement du sol consiste à retirer la couche supérieure de terre. Après, le terrain sera creusé pour que des fondations puissent être installées. C’est ce que l’on appelle des travaux de fouille. Plusieurs types de fouille peuvent être envisagées, tout dépend du type de sol et de ce qui y sera installé. À noter qu’une fois le sol fouillé et excavé, un film géotextile pourra être installé, ce qui évitera les mauvaises herbes, lesquelles risqueraient d’endommager les câbles et autres fils…
  6. Une fois l’étape précédente complétée, la viabilisation des lieux sera effectuée. Cette étape vise à rendre les lieux habitables, au moyen d’une source de gaz, d’eau et d’électricité. Bref, lors de cette étape, les conduits et câbles nécessaires sont installés, pour permettre une vie confortable pour les futurs résidents.
  7. Enfin, la dernière étape et non la moindre, consiste au remplissage des tranchées creusées et excavées. Le terrain sera ensuite aplani pour qu’il soit stable pour la suite du projet de construction.

En outre, pour nous fournir toute l’aide requise à la réalisation des travaux de terrassement, on ne devrait pas hésiter à faire appel à une entreprise s’y spécialisant!