Un immeuble de huit logements surprend sur la rue Didace

IMMOBILIER. La construction d’un immeuble de huit logements sur la rue Didace, à Magog, a surpris bien des voisins vivant dans ce quartier résidentiel.

La bâtiment retient l’attention par sa hauteur et sa proximité avec l’une des maisons unifamiliales. Le permis de construction a toutefois été accordé sans dérogation mineure, car sa superficie, son élévation et sa vocation respectaient tous les règlements de zonage.

Après vérification, tous les propriétaires de la rue Didace, demeurant entre les rues Jean-Paul II et Tupper, pourraient démolir leur maison et reproduire le même modèle sur quatre paliers.

Ce scénario ne se produira sûrement pas, car le futur plan d’urbanisme de la Ville de Magog, qui sera bientôt adopté, modifiera les règles du jeu dans cette zone.

Selon la directrice de la Planification et au développement du territoire de la Ville, Mélissa Charbonneau, les critères de construction seront abaissés à un maximum de deux étages et de quatre logements. «On vise à densifier, mais on veut que les futures habitations s’intègrent bien dans leur milieu», résume-t-elle.

Mme Charbonneau avoue que le nouvel édifice surprend, mais elle fait valoir que les propriétaires ajouteront du logement dans une ville qui en a grandement besoin. Ces huit logements de trois chambres à coucher chacun seront offerts à un loyer inférieur au prix du marché, soit environ 1500 $ comparativement à 1800 $. «Ils ont volontairement opté pour des loyers moindres, même si notre Politique d’habitation les obligeait à en faire seulement deux», remarque-t-elle.

La responsable de l’urbanisme à Magog mentionne qu’il existe d’autres réussites en matière de nouvelles constructions sur le territoire, mais qu’on ne les aperçoit pas toujours. À son avis, le futur plan d’urbanisme transformera certains milieux de vie plus que d’autres, mais, dans l’ensemble, la densification s’intégrera dans chacun des quartiers.