Tribune libre: la pointe Merry appréciée et attaquée de toutes parts

Place privilégiée de verdure et un belvédère de vent et de silence contient des surfaces percolantes pour absorber les attaques croissantes des pluies subites.

La Ville de Magog s’apprête à permettre l’installation d’un espace important imperméable pour permettre un site (un parc) pour le sport de la planche à roulettes.

Pourtant le site actuel est le mieux placé, près de la route et du chemin de fer, déjà bruyants. Il y a du terrain tout au tour pour accepter des agrandissements sans devoir excaver le sol, toutes les nouvelles installations peuvent être imaginées sur pieux et permettre toutes les vallées et tous les creux sans devoir excaver un sol qu’on dit contaminé!

Il faut se rappeler ce qui existe sur le site de la Ronde à Montréal pour imaginer qu’une « montagne russe » peut s’ériger sans excavation.

Je circule presque quotidiennement le long de la piste cyclable et je ne me suis jamais senti dérangé par cette activité. C’est incroyable qu’on doive sacrifier encore et encore l’espace de la pointe Merry pour ce parc existant capable de s’agrandir sur autant d’espace libre tout autour.

Si le soir, le bruit est incommodant, allons-nous interdire la circulation automobile et le passage du train?

Au pire, un mur antibruit peut amoindrir en grande partie cet inconvénient.

 

Roberpierre Monnier
Archit-Ex-MeUrbaniste, Citoyen