Pete Rose, le meneur du baseball majeur pour les coups sûrs, est décédé à 83 ans
NEW YORK — Pete Rose, meneur de l’histoire du baseball majeur pour les coups sûrs et idole déchue, qui a sapé ses réalisations historiques et ses espoirs d’être intronisé au Temple de la renommée en pariant sur le sport qu’il aimait et qu’il incarnait autrefois, est décédé. Il avait 83 ans.
La porte-parole du comté de Clark au Nevada Stephanie Wheatley a confirmé au nom du médecin légiste que Rose est décédé lundi. Wheatley a déclaré que la cause et les circonstances du décès n’avaient pas encore été déterminées.
Pour les partisans qui ont célébré leur passage à la vie adulte lors des années 1960 et 1970, aucun joueur n’était plus excitant que le numéro 14 des Reds de Cincinnati.
Celui que l’on surnommait «Charlie Hustle» a été invité 17 fois au match des étoiles et a remporté trois fois la Série mondiale. Il a été nommé joueur le plus utile de la Ligue nationale en 1973 et joueur le plus utile de la Série mondiale deux ans plus tard.
Il détient les records des ligues majeures pour les matchs joués (3562) et les apparitions au bâton (15 890) ainsi que celui de la Nationale pour la plus longue séquence de coups sûrs (44).
Il était le premier frappeur des formidables éditions 1975 et 1976 des Reds, qui comptaient également sur les membres du Panthéon Johnny Bench, Tony Perez et Joe Morgan.
Mais aucune marque n’approche celle de 4256 frappes en lieu sûr, qui lui avait à l’époque permis de devancer les 4191 de son idole Ty Cobb.
Le secret de Rose était la constance et la longévité. En 24 saisons – toutes sauf six avec les Reds –, Rose a cogné 200 coups sûrs ou plus 10 fois, et plus de 180 à quatre autres reprises. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,303, menant le baseball majeur pour les frappes en lieu sûr sept fois.
«Chaque été, trois choses vont se produire, se plaisait à dire Rose. Le gazon va devenir vert, la température va grimper, et Pete Rose va frapper 200 coups sûrs et pour ,300.»
Rose a été la recrue de l’année en 1963, mais a commencé sa carrière sans en étant blanchi à ses 12 premières présences officielles au bâton et avec trois buts sur balles avant de frapper son premier coup sûr. C’était un triple en huitième manche aux dépenss de Bob Friend, des Pirates de Pittsburgh, le 13 avril 1963.
Il a atteint les 1000 coups sûrs en 1968, les 2000 cinq ans après, et les 3000 encore cinq ans plus tard. Il a dépassé Hank Aaron en deuxième place avec son 3772e en 1982, puis a atteint les 4000 en 1984, exactement 21 ans après son premier coup sûr. Il a rejoint Cobb le 8 septembre 1985 et l’a devancé trois jours plus tard.
En mars 1989, le commissaire Peter Ueberroth a annoncé que son bureau menait une «enquête approfondie sur de graves allégations» concernant Rose. Des rapports ont révélé qu’il s’appuyait sur un réseau de preneurs aux livres, d’amis et d’autres acteurs du monde du baseball pour parier sur des matchs, y compris certains impliquant les Reds.
Rose a nié tout acte répréhensible, mais l’enquête a révélé que «l’accumulation de témoignages, ainsi que les preuves et les enregistrements téléphoniques révèlent une activité de paris importante de Pete Rose, et en particulier sur les matchs des Reds de Cincinnati, au cours des années 1985, 1986 et 1987.»
Parier sur le baseball était un péché impardonnable depuis 1920, lorsque plusieurs membres des White Sox de Chicago ont été suspendus pour avoir offert la Série mondiale aux Reds de Cincinnati en 1919.
La règle 21 du baseball proclame que «tout joueur, arbitre, officiel ou employé d’un club ou d’une ligue qui parie une somme quelconque sur un match de baseball pour lequel le parieur est impliqué sera déclaré définitivement inadmissible à jouer.»
En août 1989, lors d’une conférence de presse à New York, le commissaire Bartlett Giamatti a prononcé certains des mots les plus tristes de l’histoire du baseball: «L’un des plus grands joueurs du baseball s’est livré à toute une série d’actes qui ont entaché le sport, et il doit maintenant vivre avec les conséquences de ces actes.»
Giamatti a ensuite annoncé que Rose avait accepté une suspension à vie du baseball, une décision qui, appliquée en 1991 par le Temple de la renommée, le rendait inéligible à l’intronisation.
Après avoir clamé son innocence pendant de nombreuses années, Rose s’est rétracté en 2004.
«Je ne pense pas que parier soit moralement mauvais. Je ne pense même pas que parier sur le baseball soit moralement mauvais, a-t-il écrit dans « Play Hungry », un mémoire publié en 2019. Il existe des moyens légaux, et il y a des moyens illégaux, et parier sur le baseball comme je l’ai fait était contre les règles du baseball.»