Magotteaux construira son écran acoustique d’ici Noël

INDUSTRIE. La direction de Magotteaux a récemment tenté un rapprochement avec ses voisins, quelques semaines avant le début de la construction d’un écran acoustique. Ce mur coupe-son doit être finalisé avant les Fêtes.

Le comité de citoyens et deux dirigeants de l’entreprise ont amorcé une visite des propriétaires du quartier, le 26 septembre dernier. Selon un des membres, le conseiller municipal Jacques Laurendeau, la grande majorité des gens rencontrés voient d’un bon oeil l’érection d’un mur visant à atténuer le bruit provenant de l’usine située sur la rue Champlain. « La construction devrait commencer en octobre pour se terminer avant les Fêtes », affirme M. Laurendeau.

Selon la documentation remise aux voisins, l’entreprise a comme objectif de réduire le bruit émis par ses transformateurs électriques en érigeant un écran acoustique. Ce mur aurait 133 mètres de long et 4 mètres de hauteur. Une voisine craint plutôt un mur plus haut à 5 mètres (16 pieds), tel que lui ont mentionnée des représentants de la compagnie. Il serait situé du côté des rues Champlain et Bowen. (Voir autre texte ici)

Selon la direction de la fonderie, cet investissement de plus de 600 000 $ « améliorera significativement la qualité de vie du voisinage immédiat ». « Ce projet, initié en 2023 avec une étude d’ingénierie acoustique réalisée par SoftdB, vise à diminuer les nuisances sonores pour les habitants des rues Bowen et Champlain », lit-on.

L’un des résidents concernés, Richard Bourdeau, apprécie ce premier pas vers une « réconciliation ». « On va dans un sens acceptable en espérant que ça redonne un bel esprit de voisinage et que Magotteaux redevienne un bon citoyen corporatif », ajoute-t-il.

M. Bourdeau suggère aux dirigeants de l’usine de penser aussi aux gens des rues Tupper et Chamberland, qui n’auront pas de mur acoustique pour couper le bruit du chargement des boulets dans les camions de livraison.

MISE À JOUR DE MAGOTTEAUX

Pendant cette tournée du voisinage, Magotteaux a offert ses excuses pour les désagréments des dernières semaines. Selon la direction, les lendemains de l’incendie du 10 août ont forcé l’entreprise à effectuer des opérations temporaires. 

La première phase de reconstruction s’est terminée avec le redémarrage de la production de l’usine, le 8 septembre. « Actuellement, nous travaillons sur le bâtiment accueillant nos fours de traitement thermique, lit-on. Ces travaux se dérouleront par étape jusqu’en mars 2025. »

Afin de réduire les impacts des dernières semaines, Magotteaux dit avoir mis en place deux agents de circulation pour gérer le trafic des camions, même la nuit et la fin de semaine. La poussière est également ramassée quotidiennement pour éviter sa dispersion.

« Magotteaux est consciente que la reconstruction de son site cause des inconvénients dans le quartier, ajoute le directeur de l’usine magogoise, Frédéric Destat. Nous souhaitons nous excuser et remercier la communauté pour sa patience. »